NOODDIS est une start-up spécialisée dans la préparation en unidose à destination des pharmacies hospitalières. L’entreprise conçoit en effet des robots capables de réaliser ce conditionnement. Trois ans après son lancement par Jean-Philippe Varenne, la jeune entreprise boucle une levée de fonds de 1,7 millions d’euros.

NOODDIS : des automates de conditionnement pour médicaments

La start-up a été créée « après plusieurs années de co-développement avec des hôpitaux publics partenaires et des pharmaciens experts ». Dans un communiqué, elle explique apporter « une réponse concrète au travail de la pharmacie en fiabilisant la préparation et la dispensation des médicaments », dans un contexte où « les médicaments sont la troisième cause d’événements indésirables graves en France (entre 60 000 à 130 000 par an) ».

NOODDIS a notamment conçu le robot ADP-20L, réalisant le dosage de médicaments sous forme orale liquide de manière précise, avec une traçabilité optimale. Cette solution offre plusieurs avantages aux structures médicales clientes, notamment une réduction du risque de contaminations croisées, mais aussi une réduction des coûts et du gaspillage. En effet, « la préparation manuelle des doses liquides génère, à ce jour, de nombreux déchets (flacons en verre, seringues, emballages plastiques et cartons) et implique un fort gaspillage de médicaments », ajoute NOODDIS dans le communiqué. Avec son robot, la start-up assure pouvoir « réduire de moitié l’empreinte emballage et l’impact de la solution médicamenteuse ».

Cette solution, entièrement fabriquée en France, a également pour finalité de libérer du temps aux infirmiers. Protégée par trois brevets internationaux, l’innovation de NOODDIS peut préparer « jusqu’à 1000 doses/heure à partir de 20 solutés différents ».

Plusieurs objectifs de développement pour la jeune start-up

La start-up, qui emploie 37 personnes, est basée à Beynost (Ain). Ayant mis à profit son savoir-faire, elle a pu « rapidement et de manière fiable mettre sur le marché une solution innovante répondant aux besoins des professionnels de santé », indique Jean-Philippe Varenne, président de la société. Son équipe poursuit son travail et devrait mettre au point des solutions complémentaires, avec l’objectif de répondre aux besoins « à l’hôpital comme en ville, et ce pour différents profils de patients ». Un équipement spécifique à la pédiatrie devrait normalement être présenté en 2025. Dans ses perspectives de développement, l’entreprise indique notamment vouloir « investir un nouveau bâtiment intégrant un laboratoire, un showroom ainsi que les lignes de montage des robots de dispensation ».

L’entreprise peut également compter sur le soutien de ses investisseurs, qui l’ont accompagnée dans une récente levée de fonds. En effet, NOODDIS a pu collecter 1,7 million d’euros, notamment auprès de Demeter, à travers son Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain (FAIM) Lyon/Saint-Etienne. Un financement qui lui permettra de « poursuivre le déploiement commercial de l’équipement ADP-20L, y compris à l’international, de structurer son organisation, et de développer de nouveaux équipements pour enrichir sa gamme »