E-commerce : 100 millions d’euros pour l’entreprise française Mirakl
L’entreprise est spécialisée dans le développement de solutions pour le e-commerce et les marketplaces. Elle compte plus de 400 clients.
100 millions d’euros, c’est le montant de l’emprunt que l’entreprise française Mirakl a récemment annoncé. Pour la société, l’objectif d’un tel financement est de continuer à développer sa plateforme, une référence dans le domaine des marketplaces, et d’envisager l’acquisition de futures entreprises. Mirakl a été fondée en 2012 par Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum.
Mirakl : des outils pour le succès du e-commerce
Airbus, ASOS, Astore by AccorHotels, Carrefour, Decathlon, Galeries Lafayette, H&M Home, Maisons du Monde ou encore Sonepar : toutes ces entreprises ont choisi d’utiliser les solutions développées par Mirakl. Avec plus de 400 entreprises B2C et B2B parmi sa clientèle, l’entreprise française confirme la qualité et la pertinence de ses solutions SaaS dédiées au e-commerce. « La suite Mirakl permet d'accélérer la croissance e-commerce de manière rentable et pérenne grâce à ses solutions marketplace, de dropship, de gestion des catalogues vendeurs, de paiement, de personnalisation et de publicité, ainsi qu'un écosystème de vendeurs et de partenaires », décrit l’entreprise.
Mirakl accompagne les marques qui souhaitent mettre en place une marketplace sur leur site internet pour booster leurs ventes. L’objectif : faire émerger leur commerce, « avec plus de vendeurs, plus de produits, et donc in fine plus de revenus et de données ». L'entreprise compte une équipe de plus de 300 personnes basées en France et à travers le monde. Elle assure gérer chaque jour « plus de 600 millions de références, 250 millions d’appels API et 1 milliard de mises à jour d’inventaires ». Mirakl, ce sont plusieurs fonctionnalités qui permettent à ses clients d’accélérer leur activité grâce à de nouvelles façons de vendre.
Pour compléter son offre, Mirakl a lancé en 2022 son outil Mirakl Ads, « une solution de retail media optimisée pour le e-commerce et les marketplaces ». La même année, l’entreprise a « généré plus de 135 millions de dollars de revenus récurrents annuels (ARR) ».
Une levée de fonds de 100 millions d’euros pour financer de futures acquisitions
Pour continuer à se déployer, l’entreprise française a signé « un crédit syndiqué inaugural de 100 millions d’euros auprès d’un consortium de banques de premier plan », annonce-t-elle dans un communiqué. Ainsi, BNP Paribas, HSBC, J.P. Morgan, Natixis et Société Générale ont participé à cette opération financère.
Mirakl avait déjà levé un total de 555 millions de dollars en 2021, dans le cadre de son financement de série E. La nouvelle levée de fonds de 100 millions d'euros « sous forme de dette démontre la solidité de Mirakl », souligne Philippe Corrot, cofondateur et co-CEO de Mirakl, avant d'ajouter qur son entreprise « franchit ainsi une étape importante dans sa maturité financière ».
Avec ce financement, le groupe français compte notamment axer son développement sur des acquisitions. Il avait déjà annoncé le rachat de l’entreprise Target2Sell en 2022.