Dans la plupart des métiers, plusieurs heures par semaine sont consacrées à la rédaction de textes, e-mails, etc. Les personnes en charge de la rédaction doivent non seulement écrire un texte percutant, mais aussi veiller à l’orthographe, la grammaire ou encore la syntaxe. La start-up MerciApp les accompagne sur ces points de vigilance grâce à un service de correction et à une extension pour navigateur. Fondée en 2020 par Arthur Ollier, Wanda Rzewuski, Roger Raneiro, Eric Ly, Hervé Droit et Nathan Thomassin, cette entreprise française a récemment bouclé une levée de fonds qui accompagne notamment la sortie d’un nouvel outil.

Une levée de fonds et un nouveau service : MerciApp Assist

Pour développer son logiciel innovant dédié à la correction de texte, MerciApp explique s’appuyer sur « 30 années de recherche en ingénierie linguistique et sur des moteurs d’analyse performants approuvés par plus de 200 000 professionnels de l’écrit ». La start-up développe depuis quelques années un service de correction dédié aux particuliers et aux entreprises. Elle vient de boucler un tour de table de 7 millions d’euros auprès de ISAI, Educapital, Swen Capital Partners et de quelques business angels.

En annonçant cette levée de fonds, la jeune start-up annonce également la sortie de son nouveau service : MerciApp Assist. Alors que l’outil initial permet de corriger et reformuler les textes, ce nouvel assistant vient apporter davantage de fonctionnalités. En effet, MerciApp Assist accompagne la rédaction de texte en temps réel. Grâce à une analyse du contexte des phrases, l’outil « corrige automatiquement [les] fautes avec les suggestions les plus adaptées ». Il s’agit aussi de proposer des suggestions en fonction du style de rédaction choisi par chaque utilisateur.

MerciApp Assist présente de nombreuses fonctionnalités innovantes.

MerciApp Assist propose des tournures de phrases correspondant davantage aux objectifs de celui ou celle qui rédige. Utilisée par de nombreux métiers, cette application permet à chaque entreprise de soigner ses textes, gagner la confiance des lecteurs, tout en gagnant du temps sur la rédaction au quotidien.

MerciApp corrige les textes de 4000 entreprises

MerciApp a commencé avec une extension à installer dans le navigateur. Ainsi, les professionnels s’assurent en temps réel de la qualité de leurs textes lorsqu’ils écrivent un mail, un post LinkedIn, une présentation, etc. Grâce à une technologie poussée, MerciApp repère et corrige un grand nombre d'erreurs que les correcteurs automatiques intégrés aux plateformes ne détectent pas. « De l’orthographe à la grammaire, en passant par la typographie et le style, l’intelligence artificielle et l’algorithmie de MerciApp ne laissent rien passer ! »

L’extension de MerciApp est disponible en formule gratuite pour bénéficier des fonctionnalités de base. La start-up propose également différentes formules payantes, intégrant des outils en plus. Le nouveau produit, MerciApp Assist, contient notamment la correction multilingue, des explications embarquées, la possibilité de définir des préférences linguistiques, mais aussi le signalement des pléonasmes, de phrases trop longues, de mots familiers, etc.

MerciApp compte aujourd’hui plus de 4000 entreprises clientes. Grâce à son outil de correction, elle accompagne des marques telles que Carglass, Lydia ou encore Maisons du Monde.