La start-up française Lyko boucle sa première levée de fonds et collecte 1,4 million d'euros
Lyko développe des solutions permettant aux entreprises et collectivités de centraliser, sur leur propre plateforme, de nombreux moyens de transport.
Lyko, entreprise française spécialisée dans les Mobility as a Service, vient de boucler sa première levée de fonds. Ce tour de table, d’un montant de 1,4 million d'euros, a été réalisé auprès de plusieurs investisseurs internationaux. En effet, Habert Dassault Finance, Afrimobility, Chochoy Invest, mais aussi Bpifrance, le Crédit Mutuel et la Caisse d’Épargne ont participé à cette levée de fonds, ainsi que des business angels. Avec ce premier financement, la start-up compte accélérer son développement à l’international.
Répondre au besoin de flexibilité des usagers
Fondée en 2018 par Adrien Hugon, Laurent Bouzon et Yacine Belarbi, Lyko accompagne les entreprises et collectivités qui souhaitent « simplifier le développement de leur propre solution de mobilité intermodale ». Pour cela, la start-up leur permet d’intégrer des fonctionnalités permettant aux utilisateurs finaux de planifier et réserver des trajets auprès de nombreuses compagnies de transport partenaires : train, bus, taxi, location de voiture, navigation maritime, etc.
Grâce à la technologie développée par Lyko, les opérateurs et collectivités mettent en place « un guichet unique virtuel multimodal (MaaS) qui fera la différence ». Les usagers peuvent prévoir leur trajet en associant différents modes de transport. Cet outil répond au besoin de flexibilité ressenti par de plus en plus d’usagers. Les clients « auront la liberté de choisir et de varier parmi plus d’une dizaine de modes de transport », développe la start-up. Prise en charge de « plus de 135 méthodes de paiement », calcul du coût, de la durée et de l’empreinte carbone des trajets… Lyko fournit de nombreux outils à ses clients et aux utilisateurs finaux.
Première levée de fonds pour Lyko
Lyko adresse également sa solution au secteur privé. Présente dans plus de 30 pays dans le monde, l’entreprise annonce réaliser plus de 70 % de ses activités à l'étranger. Parmi ses clients figurent des entreprises telles que Air France, Thales, Seat et le Groupe IMA. Elle travaille également avec Jakarta, la troisième plus grande métropole au monde. « Lyko est fier de travailler sur des projets internationaux afin de déployer des solutions de mobilité innovantes et disruptives qui aident ses clients à résoudre en un temps record leurs problématiques », exprime l’entreprise dans un communiqué.
Lyko voit cette première levée de fonds, d’un montant de 1,4 million d’euros, comme « un moyen qui lui permettra d’atteindre ses objectifs stratégiques, techniques et commerciaux et d’accélérer significativement sa croissance ». Pour cette jeune entreprise française, l’objectif est notamment de continuer à développer et améliorer sa plateforme d’APIs. En ce sens, Lyko annonce des recrutements à venir. En effet, elle souhaite « tripler le nombre de profils tech d’ici fin 2024 ».
La start-up compte aussi poursuivre son déploiement à l’échelle internationale. « Nous souhaitons nous affirmer comme le leader incontesté du secteur de la mobilité à l'échelle mondiale », annonce Adrien Hugon, cofondateur de Lyko.