4,2 millions d’euros : c’est la somme récoltée par Ludocare lors de sa dernière levée de fonds. Son objectif ? Servir la cause de l’asthme chez l’enfant. Les fonds seront en effet utilisés pour le développement d’une thérapie digitale d’accompagnement et de responsabilisation des jeunes malades.

Plus de 10,7 % des enfants souffrent d'asthme en France. 

10,7 % des enfants souffrent d’asthme en France, ce qui représente un enjeu majeur de santé publique, avec une observance estimée à peine à 30% en raison de la lourdeur des traitements et de la complexité du bon usage des appareils. Cette faible observance a des conséquences médicales et économiques considérables. Le coût global de la mauvaise observance des maladies chroniques atteint près de 9,4 milliards d'euros en France.

Joséphine Marie, investisseur chez Bpifrance, explique : 

« Nous avons été séduits par le positionnement unique de Ludocare, qui répond à un problème majeur de santé publique et de société - le manque d'observance chez les enfants souffrant de maladies chroniques, à commencer par l'asthme, première maladie chronique pédiatrique dont la prise en charge peut être significativement améliorée. Le potentiel de création d'une plateforme étendue à d'autres maladies et d'autres pays nous semble créateur de valeur à terme. »

Une levée de fonds de 4,2 millions d’euros 

L'acteur français du marché de la thérapie digitale, Ludocare, va consacrer ces 4,2 millions d'euros à apporter une solution à la non-observance. Ce tour de table a été soutenu par Karista et Bpifrance, qui participe via son fonds Patient Autonome et le fonds French Tech Seed. Ce financement facilitera le lancement de son étude clinique et la mise en place d'une stratégie de prescription médicale.

Alexandra de la Fontaine, présidente et fondatrice de Ludocare, a déclaré : 

« Cette levée de fonds va nous permettre de démontrer les bénéfices cliniques et économiques de notre thérapie numérique. »

Un robot pour accompagner les enfants

Fondé en 2017 à Lyon, l'acteur français a développé un compagnon médical connecté, dédié aux très jeunes enfants souffrant d'asthme.

Son fonctionnement ? Un robot qui sonne et appelle l'enfant et l'accompagne pas à pas en énonçant le nom des médicaments et leur dosage, ainsi qu'en montrant les bons gestes à faire grâce à des animations sur l'écran. Il motive l'enfant en débloquant des récompenses multimédias quotidiennes. Le robot transmet également les données sur les traitements pris aux parents via l'application connectée, données qui peuvent être partagées avec les médecins lors des consultations.

Responsabiliser les patients au plus tôt

L'entreprise affirme que la responsabilisation des jeunes patients dès le plus jeune âge maximise leurs chances d'une prise en charge optimale et d'une vie sereine en meilleure santé malgré la pathologie.

Catherine Boule, GM de Karista explique : 

« Les premiers résultats obtenus avec le robot déployé dans plus de 200 familles sont très encourageants et montrent une amélioration drastique de l'observance dans le temps. Ces résultats doivent maintenant être validés cliniquement. La force de Ludocare réside également dans sa plateforme, qui peut être adaptée à plusieurs maladies chroniques. »