Spécialisée dans la surveillance spatiale, Look Up Space lève 14 millions d’euros
Avec ce financement, l’entreprise poursuit le développement de ses solutions dédiées à la surveillance de l’espace en temps réel et en continu.
C’est une première levée de fonds pour la jeune entreprise française Look Up Space. En effet, elle a réussi à collecter 14 millions d’euros pour développer ses solutions dédiées à la sécurité spatiale. Look Up Space a été fondée en 2022 par Juan Carlos Dolado, « ancien chef du bureau de connaissance de la situation spatiale de l'Agence spatiale française » et et Michel Friedling, « général de division (à la retraite) de l'Armée de l'air et de l'espace ».
Des solutions efficaces pour surveiller l’espace et son encombrement
L’entreprise Look Up Space développe un système de surveillance permanent de l’espace permettant d’obtenir des données concrètes et fiables sur l’encombrement de l’espace et sur les menaces orbitales. En effet, la jeune entreprise explique qu’il existe plus de 100 000 objets de plus de 3 centimètres dans l’espace. Ce chiffre sera amené à progresser en raison de l’activité spatiale qui évolue au fil du temps. Elle ajoute que les satellites sont de plus en plus nombreux, ce qui implique un risque grandissant de collision.
Par ailleurs, cet encombrement peut venir perturber les activités en orbite et peut représenter un risque pour les satellites fonctionnels. Il devient donc essentiel mettre au point des technologies efficaces pour surveiller l’espace pour préserver cet environnement.
Pour Look Up Space, il s’agit donc de mettre au point une solution qui fournit des données fiables en temps réel, et de traiter ces données de manière efficace. Elle a par exemple créé le radar au sol Sorasys, déployé à l’échelle mondiale, ainsi que Synapse, une « plateforme de traitement de données massives à la pointe de la technologie et sécurisée ».
Un tour de table pour accélérer le développement de ses services
Pour financer son développement, Look Up Space a bouclé son premier tour de table d'amorçage en collectant 14 millions d’euros, un an après sa création. Ce financement se compose de 7 millions d’euros collectés auprès de plusieurs investisseurs, dont CosmiCapital, MIG Capital, Geodesic Expansion et des investisseurs privés. Des financements publics, obtenus dans le cadre de France 2030 et du dispositif French Tech Seed, complètent ce tour de table grâce à 7 millions d’euros supplémentaires.
Avec ces nouveaux fonds, Look Up Space compte poursuivre le développement de ses solutions Sorasys et Synapse. L’entreprise souhaite se positionner en tant que leader mondial dans le domaine de la sécurité spatiale. Des recrutements sont prévus au sein de la société, dont les effectifs devraient atteindre plus de 20 personnes d’ici quelques mois.
L’entreprise explique répondre à la fois « à un enjeu stratégique de souveraineté européenne, à un besoin croissant des acteurs privés et publics (...) mais également aux besoins des acteurs institutionnels face à l’émergence de comportements irresponsables et de menaces orbitales ».