Lifeaz est l’entreprise à l’origine de Clark, un défibrillateur pour particuliers. Elle vient de boucler une levée de fonds d’un montant de 4 millions d’euros. Avec ce financement, elle souhaite améliorer son dispositif et le déployer en France et en Europe.

Lifeaz lève 4 millions d’euros pour son défibrillateur Clark

4 millions d’euros : voici le montant que Lifeaz vient de récolter grâce à sa toute récente levée de fonds. Parmi les investisseurs, on retrouve d’abord Mutuelles Impact, un fonds de la Mutualité Française. Le fonds Investir&+ et plusieurs business angels ont également participé à l’opération.

Lifeaz va profiter de ce financement pour intensifier la commercialisation de son défibrillateur pour particuliers et entreprises dans toute la France, mais aussi pour l’étendre à Europe. L’entreprise compte aussi poursuivre la sensibilisation du grand public aux gestes qui sauvent.

« Cette levée de fonds intervient à un moment clé de notre stratégie de développement. Elle nous permet de disposer des moyens nécessaires pour accélérer notre action qui vise à sauver de nombreuses vies, non seulement en France mais aussi désormais en Europe. Nous remercions XAnge, Investir&+ et nos business angels historiques pour leur confiance. Ce sont des investisseurs reconnus que nous avons choisis car ils partagent nos valeurs et notre vision. En étant à nos côtés, avec les mutuelles souscriptrices du fonds Mutuelles Impact, ils vont nous permettre de sauver toujours plus de vies en œuvrant à la démocratisation des défibrillateurs, à leur facilité d’accès et à la sensibilisation de masse aux gestes qui sauvent par l’éducation et la technologie », a commenté le cofondateur de Lifeaz, Johann Kalchman.

Clark, un défibrillateur pour particuliers et entreprises

L’ambition de Lifeaz est de donner au grand public la possibilité de sauver des vies. Or, on sait que tous les ans, 50 000 personnes décèdent prématurément d’un arrêt cardiaque.

Pour freiner ces décès, l’entreprise a conçu Clark, un défibrillateur automatique et simple d’utilisation, à destination des particuliers. En effet, plus de 80 % des arrêts cardiaques létaux se produisent dans la sphère privée ; et dans 70 % des cas, ils ont lieu en présence d’une tierce personne. Le problème est que la population est très peu formée à l’utilisation de défibrillateurs.

Avec son défibrillateur, Lifeaz veut apporter une solution à cette situation. Ainsi, Clark est un défibrillateur connecté qui guide son utilisateur à chaque étape, au moyen d’indications audio et visuelles.

L’avantage de Clark est qu’il s’agit d’un dispositif accessible à tout un chacun. Dès lors, il peut être mis à disposition de particuliers, mais également de copropriétés ou d’entreprises, par exemple.

Accélérer son développement

Plusieurs milliers de personnes se sont procuré le défibrillateur de Lifeaz depuis sa sortie. L’entreprise a d’ailleurs signé un partenariat avec les magasins Boulanger qui le commercialisent depuis juillet 2021.

La levée de fonds de Lifeaz va permettre à l’entreprise de poursuivre son développement. Elle travaillera sur plusieurs axes. D’un côté, elle va continuer à investir dans la recherche et développement en vue de perfectionner son appareil et d’améliorer ses services. De l’autre, elle va se donner les moyens marketing pour intensifier sa présence en France et initier une commercialisation en Europe. Pour finir, elle continuera de réaliser des actions de sensibilisation aux maladies cardiaques et aux premiers secours. Afin d’atteindre ces objectifs, Lifeaz prévoit de recruter prochainement une trentaine de nouveaux collaborateurs.