• 11 085 163 fiches d'entreprises
  • 16 360 505 contacts et dirigeants
  • 3 102 662 476 données d'entreprise
Pub TV cliquez ici
0805 080 515 appel gratuit

Le défibrillateur Clark : les gestes qui sauvent à la portée de tous

Publié le 09/11/2020 à 18h11 par Chloée Bernos

Une start-up française a récemment inaugré le défibrillateur Clark, le premier du genre en France qui s’adresse au grand public.

Le défibrillateur Clark : les gestes qui sauvent à la portée de tous

Plus de 5 ans de recherche et développement. C’est ce qui aura été nécessaire pour venir à bout de ce produit : le défibrillateur Clark. Le nouveau bébé de la start-up Lifeaz, jumelé à une application didactique, a pour but de rendre plus accessibles les soins vitaux. 

Sauver plus de vies grâce au défibrillateur Clark

La start-up Lifeaz a récemment lancé un modèle made-in-France de défibrillateur. Le produit se veut grand public et a pour mission de permettre à tout un chacun de sauver des vies. 

En effet, Clark est tout l’inverse de l’idée qu’on se fait d’un défibrillateur : complexe, encombrant, réservé au professionnel. Au contraire, l’idée de Lifeaz a été de concevoir un produit pour les particuliers. Celui-ci se veut facile d’utilisation, compacte, léger et nomade. 

Pour ce faire, l’entreprise s’est entourée de spécialistes. « Il a fallu des années de travail avec des représentants de l’industrie cardiaque, des cardiologues, des experts en secourisme, et nous avons été accompagnés par les pompiers de Paris. Puis nous avons sélectionné l’entreprise Alliansys à Honfleur pour son sérieux et sa certification médicale », explique Johann Kalchman, un des cofondateurs de Lifeaz. 

Un outil pour tous 

« C’est extrêmement simple à utiliser, un enfant de 10 ans peut le faire », déclare Célia Rich, directrice pédagogique de la start-up. 

S’il y a bien une chose qui paralyse bon nombre d’entre nous au moment d’intervenir, c’est la peur de mal faire ! C’est pourquoi le défibrillateur Clark a la particularité d’être facile d’utilisation pour tous. 

En effet, l’appareil accompagne l’utilisateur dans ses moindres gestes et s’adapte à tous les patients, adultes comme enfants. « Il n’y a aucun risque de se tromper, c’est Clark qui décide quoi faire et qui dicte les consignes », précise Johann Kalchman.

Démocratiser les premiers secours 

Pour le moment, ce sont spécifiquement les centres commerciaux, les grandes entreprises et certains services médicaux qui pourront s’équiper du défibrillateur Clark. Cela dit, la volonté affirmée de Lifeaz est, qu’un jour, chaque individu puisse en posséder un à son domicile. D’ailleurs, pour accompagner l’appareil, la start-up a aussi conçu une application pédagogique en collaboration avec les pompiers de Paris. Avec “Everyday Heroes”, l’idée est de sensibiliser et d’éduquer aux gestes qui sauvent. 

« Notre but est de rendre les défibrillateurs et les gestes qui sauvent accessibles à tous (…) et de permettre aux 80 % de Français qui, aujourd’hui, ne sont pas formés, d’apprendre à sauver des vies. », concluent les cofondateurs. 

La vidéo du moment

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus