L’entreprise française Kenko a développé des offres de mutuelles à la carte pour accompagner les salariés des PME et ETI. Fondée en 2022, elle a réalisé sa première levée de fonds à l’été 2023. Un an plus tard, la jeune entreprise complète ce premier financement avec un nouveau tour de table de 1,2 million d’euros, réalisé auprès de business angels.

150 entreprises de 20 à 2000 salariés accompagnées par Kenko

Kenko s’adresse aux PME et ETI avec des services leur permettant, d’un côté, d’apporter un fonctionnement simple à leurs salariés, et de l’autre, d’améliorer leur marque employeur. La jeune entreprise, fondée en 2022 par Arthur Maximin, Philippe Maximin et Xavier Hermand, se donne trois objectifs : « rendre les soins plus accessibles, accompagner chaque personne dans son parcours de santé et soutenir humainement chacun dans ses moments de vie ».

« Nous voulons apporter, avec Kenko un nouveau souffle au métier du courtage en y intégrant une vraie dimension technologique, sans pour autant délaisser l’accompagnement et la disponibilité humaine que les entreprises recherchent », explique Philippe Maximin, cofondateur de Kenko, dans un communiqué. Pour cela, cette dernière propose une mutuelle à la carte, 100 % digitale, que les assurés peuvent gérer via l’application mobile.

Kenko, c’est aussi un assistant santé avec la possibilité de chatter avec des professionnels de santé, l’accès à des fonctionnalités spécifiques pour les personnes atteintes de pathologies chroniques, et une attention portée au soutien de chaque personnes « dans les moments de vie difficiles ». Deux ans après son lancement, la jeune entreprise « accompagne plus de 150 entreprises de 20 à 2000 salariés », ce qui représente quelque 10 000 personnes.

Une levée de fonds pour enrichir son offre

Dans le cadre de sa première levée de fonds, en juillet 2023, Kenko collectait 1,3 million d'euros. Elle accompagnait, à cette période, 25 entreprises. La semaine dernière, la jeune société annonçait un nouveau financement, cette fois de 1,2 million d’euros. « Ce nouveau tour de table réalisé auprès de business angels, dont les historiques comme Guillaume Sarkozy (ancien Délégué Général de Malakoff Humanis) ». Cette nouvelle étape vient donc porter le montant de sa levée de fonds à 2,5 millions d’euros.

L’entreprise souhaite ainsi « continuer à développer son expérience simple et digitale », et elle annonce travailler sur « une nouvelle gamme de services santé ». Kenko renforce ses offres en y intégrant d’autres services, tels que « Mapatho, une plateforme facilitant le parcours de soins des malades chroniques, ou Happypal, une plateforme d’avantages avec des réductions sur le sport, la santé, le bien-être et le divertissement ». Elle souhaite prochainement intégrer à ses offres des services autour de la santé mentale et de l'accès aux soins en milieu professionnel