KaryonFood, start-up française fondée en 2020 par Claire Guillet et Florian Ribeiro, fournit aux entreprises agroalimentaires un outil SaaS dédié aux données sell-out, qui correspondent aux données de ventes en sortie de caisse et d'entrepôt. L’entreprise, basée à Dijon, vient de boucler une levée de fonds de 1,3 million d’euros, bien au-dessus de son objectif initial, qui était de 500 000 euros.

Centraliser les données de sorties d’entrepôts et de caisse

Apporter aux industriels agroalimentaires une meilleure connaissance de leurs points de vente et leur permettre de mieux maîtriser la distribution de leurs produits : c’est l’objectif de KaryonFood. Cette jeune entreprise a développé une plateforme qui collecte les données de sorties d’entrepôts et de caisse des distributeurs retail et RHD (Restauration hors domicile) afin de les valoriser auprès des industriels. 

L’entreprise a été lancée par Claire Guillet et Florian Ribeiro et répond à un constat : « les industriels ne connaissent pas la performance réelle de leurs produits ». Pour les fondateurs, la solution se trouve dans la donnée et dans la communication entre les industriels et les distributeurs. « En analysant des données fiables, partagées et uniques, la data devient un levier business pour tous les acteurs. » Grâce à l'analyse des données collectées, les entreprises clientes, qu’elles soient TPE, PME ou grands groupes, peuvent « mieux piloter leur activité commerciale », décrit la start-up dans un communiqué.

La plateforme s’adresse aux responsables régionaux, aux directions commerciales, aux key account managers ou encore aux category managers. Elle centralise les données des distributeurs retail tels que E.Leclerc, Auchan, Monoprix et Carrefour, et des distributeurs Food services, comme Metro, Transgourmet et France Frais.

Une levée de fonds réalisée auprès de plusieurs investisseurs

La solution de KaryonFood a été mise sur le marché en 2023, après quatre ans de recherche et développement. Depuis, la plateforme a « conquis plus de 40 marques et plusieurs investisseurs », indique la start-up dans un communiqué. Parmi les marques ayant adopté sa solution, on trouve notamment Bel, Lotus, Panzani, Pierre Martinet ou encore MBPack. « Un nombre que nous tenons à augmenter en métropole mais aussi à l’international, afin de contribuer, à large échelle, à une résilience alimentaire durable. »

Pour atteindre cet objectif, l’entreprise dijonnaise a récemment bouclé une levée de fonds pour un montant de 1,3 million d’euros. Soit plus de deux fois le montant initial qu’elle souhaitait lever. Pour réaliser ce tour de table, KaryonFood s’est tournée vers plusieurs investisseurs, dont Finovam Gestion et Strong Hands. Elle a également réalisé une campagne de financement sur la plateforme Tudigo, dont le montant collecté dépasse les 900 000 euros. La start-up, qui figurait en 2023 parmi les 100 start-up où investir, classement du magazine Challenges, profitera de cette levée de fonds pour « accélérer sa croissance et renforcer sa position de leader sur le marché »