Fondée en 2019 par Jordan Suchet et Kervin Castanhola, la jeune entreprise JoKer Bike vient de boucler une levée de fonds de 750 000 euros. La start-up conçoit et commercialise un kit permettant aux particuliers de transformer leur vélo en biporteur. Basée près de Lyon (Rhône), JoKer Bike compte sur ce tour de table pour atteindre de nouveaux objectifs de développement.

Des déplacements plus simples en vélo

Avec son kit qui permet de transformer un vélo en biporteur, la start-up française JoKer Bike veut accompagner les personnes vers l’utilisation du vélo au quotidien. Pour cela, elle a créé un accessoire qui leur permet de transporter jusqu’à 45 kg de chargement sur leur vélo. Ainsi, il devient plus simple de se déplacer pour aller travailler, faire des courses, réaliser les déplacements du quotidien en vélo. Le système développé par l’entreprise s’appelle le JoKer Mini.

Il s’agit d’un kit que les particuliers peuvent appliquer directement sur leur propre vélo. Accroché à la place de la roue avant, le dispositif permet au vélo de rester stable grâce à sa béquille centrale. Son châssis en acier « allie résistance, flexibilité, durabilité et confort ». « La roue 20 pouces abaisse le centre de gravité du JoKer Mini, améliore considérablement l’équilibre et facilite le pilotage », explique la marque sur son site internet. Par ailleurs, cet équipement peut être complété par des accessoires pour correspondre aux besoins de chaque utilisateur.

Le Joker Mini est installé à l'avant du vélo.

JoKer Bike permet à chacun de disposer d’un biporteur pratique, sans devoir investir dans un vélo cargo. « Avec sa taille compacte, [leur] vélo équipé du JoKer Mini reste léger et ne dépasse pas la longueur d'un vélo standard », développe l’entreprise. Ainsi, les cyclistes ne rencontrent aucun problème pour stationner leur vélo. Enfin, le JoKer Mini est un dispositif fabriqué en France et développé en région Auvergne Rhône Alpes.

Une présence en France et dans des pays européens

Le JoKer Mini est disponible sur le site internet de JoKer Bike, au prix de 749 euros. Les utilisateurs ont également la possibilité d’opter pour le JoKer nu, qui vient sans la roue.

Avec son innovation, JoKer Bike est présente en France et à l’échelle européenne. En effet, son produit est disponible chez des revendeurs français, mais aussi en Allemagne, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas.

Avec son produit phare et les différents accessoires qui le complètent, la jeune entreprise souhaite accélérer son développement et élargir sa gamme de produits. Pour cela, elle a réalisé une levée de fonds de 750 000 euros auprès de business angels. L’objectif est d’accélérer la croissance de cette start-up qui aide les usagers à favoriser le vélo grâce à une utilisation plus pratique. Une partie des fonds levés sera également consacrée au recrutement de nouvelles personnes pour compléter son équipe, actuellement composée de quatre personnes.