Permettre aux locataires au profil atypique de trouver un logement tout en garantissant une sécurité aux propriétaires : c’est l’objectif de l'entreprise française Gestia Solidaire. Fondé en mars 2020 par Emmanuel Thomas et Anne-Sophie Thomas, ce réseau d’agences accompagne les propriétaires grâce à plusieurs formules, en fonction de leurs besoins. Afin de déployer son service dans de nouvelles villes, Gestia Solidaire a récemment bouclé une levée de fonds de 565 000 euros.

Accompagner les propriétaires, locataires et promoteurs

Gestia Solidaire accompagne les propriétaires pas à pas dans leur projet locatif en leur proposant une alternative : l’immobilier responsable. « Nous les conseillons et leur faisons découvrir les mécanismes de défiscalisation qui vont permettre de louer plus abordable et humain en contrepartie d’avantages fiscaux et financiers », développe l’entreprise.

Avec ce concept, Gestia Solidaire cible les locataires au profil atypique mais solvables. Il s’agit par exemple des étudiants sans garant, personnes actives mais n’ayant pas de CDI ou encore des familles monoparentales. L’entreprise guide ces personnes en leur proposant de renforcer leur dossier « grâce à des aides et garanties qui couvrent au minimum 96 000 euros d'impayés et de dégradations »

Gestia Solidaire accompagne les locataires, mais aussi les propriétaires et promoteurs.

Gestia Solidaire, c’est donc une envie de « co-construire les logements intermédiaires de demain », avec des loyers plus bas que la moyenne du marché et des frais réduits pour les locataires. Du côté des propriétaires, l’entreprise leur assure un accompagnement juridique et fiscal avec ou sans gestion locative. Il s’agit également de leur garantir une sécurité en cas de loyer impayé ou de dégradation. De plus, Gestia Solidaire complète son activité en travaillant « avec les acteurs du logement tels que les promoteurs, marchands de biens, aménageurs afin de répondre aux appels d’offres publics »

Développer l’immobilier responsable en France

Moins de quatre ans après son lancement, la jeune entreprise assure la gestion de plus de 200 biens à Lyon et à Paris. Elle a observé une croissance de plus de 1100 % en 2022. Composée de quatre associés et sept salariés, Gestia Solidaire a annoncé une levée de fonds de 565 000 euros qui l’aidera à atteindre de nouveaux paliers. Tout d’abord, elle avait « réalisé une première levée de fonds auprès du grand public sur la plateforme We Do Good et récolté 36 927 euros », annonce-t-elle dans un communiqué. Ensuite, elle a collecté 565 000 euros auprès de la BPI, la BNP et de business angels

Avec ce tour de table, Gestia Solidaire souhaite « multiplier son portefeuille d’actifs par 1,8 afin d'avoir plus de 500 biens en gestion d'ici la fin de l'année 2024 ». Par la suite, elle souhaite étendre son service à d’autres villes : Lille, Bordeaux, Marseille, puis elle cible certains départements d’Outre-Mer. Ces ambitions seront accompagnées de nouveaux recrutements. L’objectif final : faire « coexister l'optimisation fiscale, la rentabilité avec l'accès au logement »