Gens de confiance est un site internet de petites annonces basé sur la recommandation entre particuliers. Les internautes peuvent s’y inscrire et déposer une annonce seulement s’ils ont été recommandés par au moins trois personnes. La start-up à l’origine de cette plateforme vient de boucler un financement participatif qui lui a permis de collecter 3,5 millions d’euros grâce à la participation de 1200 personnes. Cette opération a eu lieu via la plateforme Caption.net et a dépassé les attentes de l’entreprise. Une levée de fonds à laquelle s’ajoutent 2 millions d’euros précédemment collectés par l’entreprise auprès d’ISAI.

Gens de confiance : des petites annonces basées sur des profils recommandés

Lorsque les internautes consultent les sites de petites annonces pour trouver un produit d'occasion, louer un logement ou trouver des services, ils peuvent rencontrer des difficultés pour savoir si une annonce est fiable ou non. En effet, il est généralement difficile pour les utilisateurs de s’assurer de l'authenticité des informations présentes dans une annonce. Qu’il s’agisse de la qualité d’un produit ou d’un service, de la fiabilité de l’annonceur ou de l’existence même du produit proposé, les internautes cherchent à s’assurer de la fiabilité des petites annonces.

Quelques éléments tels que le profil de l’annonceur ou les avis laissés par d’autres personnes peuvent aider les internautes à déterminer si une annonce est fiable. De son côté, la start-up Gens de confiance mise sur les recommandations pour garantir des annonces complètes et sérieuses. Le site a été lancé en 2014 par Enguerrand Leger, Ulric Le Grand et Nicolas Davoust.

Chez Gens de confiance, les profils sont vérifiés avant la publication des annonces.

Sur la plateforme Gens de confiance, chaque membre doit trouver trois parrains au moment de son inscription. Le parrain certifie que le membre est une personne de confiance, et le profil est validé par l’équipe. Ce système permet aux membres du site de déposer des annonces et d’y répondre en étant sûrs que les profits sont sérieux et vérifiés. La plateforme compte déjà plus de 1,2 million de membres ayant publié 100 000 annonces : babysitting, ventes ou locations immobilières, mobilier, dons, etc.

Une levée de fonds pour recruter et améliorer ses services

Cette levée de fonds d’un montant total de 5,5 millions d’euros est une opportunité pour Gens de confiance d’atteindre de nouveaux objectifs. Il s’agira notamment de poursuivre l’amélioration de sa plateforme dédiée aux petites annonces entre particuliers basée sur la recommandation. La start-up souhaite également élargir son site « sur de nouvelles verticales où la confiance est clé (garde d’enfants, emploi, service à la personne) ». Elle compte également renforcer ses services liés à la location saisonnière.

Enfin, une partie des fonds levés sera dédiée au recrutement de nouveaux collaborateurs. Basée à Nantes, l’entreprise compte actuellement 76 personnes dans son équipe.