Pour faciliter la gestion locative, Garantme boucle une levée de fonds de 15 millions d’euros
L’entreprise assure jusqu’à 90 000 euros de loyers et permet aux locataires de renforcer leur dossier lors de leur recherche de logement.
La start-up fondée en 2017 par Thomas Reynaud offre aux particuliers une solution de garantie pour leur permettre d’accéder à la location. En effet, la caution proposée par Garantme est personnalisable selon le montant du loyer et le nombre d’occupants. Afin de financer son développement, la jeune société a bouclé une levée de fonds de 15 millions d’euros. Ce financement a été réalisé par Bpifrance, Bonsai Partners, 115K, NewAlpha Asset Management et Axeleo Capital.
Une solution pour renforcer le dossier des locataires
Lors de leur recherche d’appartement ou de maison en location, les candidats doivent présenter un garant. Il s’agit d’une personne choisie pour être responsable financièrement en cas de non-paiement de loyer ou de dégâts causés par le locataire. La plupart du temps, les locataires choisissent un membre de la famille ou un ami proche, qui accepte de s’engager à payer le loyer et les factures si le locataire ne peut pas le faire. L’idée est de rassurer le propriétaire ou le gestionnaire car cela leur donne une certaine assurance que le loyer sera payé et que le logement sera entretenu. Le garant est également important pour le locataire car il peut lui donner un avantage face à d’autres candidats.
Les locataires qui n’ont pas de garant sont confrontés à des critères plus stricts, comme des critères de solvabilité plus élevés et des exigences de revenu plus élevées. Les candidats sans garant peuvent également être amenés à payer des frais supplémentaires ou opter pour la caution bancaire. Dans ces conditions, trouver un logement à louer peut être très difficile et décourageant pour les locataires sans garant.
Dans cette optique, la start-up Garantme proposé une caution qui « fournit les mêmes gages [au] propriétaire qu'une caution bancaire ». Ainsi, cette garantie accompagne les candidats en rendant leur dossier plus sérieux. « En cas de défaillance, la Garantie Garantme, financée par la communauté de locataires, indemnise le propriétaire », explique la société. Dans ce cas, le locataire est alors redevable de la dette envers l’assureur de la start-up.
Avec une garantie allant jusqu’à 90 000 euros de loyer, la caution proposée par Garantme se renouvelle chaque année. Les frais annuels commencent à 150 euros et sont à la charge du locataire.
Une levée de fonds pour accélérer la croissance de Garantme
« Notre garantie est délivrée par les compagnies d'assurance les plus solides et leaders de l’immobilier : AXA et Seyna », annonce la start-up sur son site internet. Plus de 1000 agences immobilières ont adopté la caution de Garantme.
L’entreprise avait déjà levé des fonds à deux reprises. En effet, un premier tour de financement de 800 000 euros avait été réalisé en 2018, suivi d’un autre de 4 millions d’euros en 2020. Cette fois, le financement de 15 millions d’euros servira à poursuivre le développement de la plateforme SaaS. Celle-ci permet aux professionnels de proposer la caution Garantme à leurs locataires.