1 million de bouteilles ont déjà été réemployées depuis le lancement du Fourgon. La start-up a été créée en 2021 à Wambrechies, près de Lille. Elle annonce sa première levée de fonds et collecte 4,5 millions d’euros pour étendre son service en France.

Déployer le service dans 10 nouvelles villes

Maxime Tharin, Charles Christory et Stéphane Dessein ont d’abord lancé Le Fourgon en métropole Lilloise. D’autres villes des Hauts-de-France ont ensuite rejoint l’aventure : Béthune, Lens, Amiens, etc. Puis le service s’est étendu à Nantes, Rennes et Lyon. Cette première levée de fonds permettra à la start-up de s’implanter dans 10 nouvelles villes, d’ici septembre 2023, soit une ville lancée chaque mois. Angers, Strasbourg et Bordeaux font partie des futures destinations du Fourgon.

L’ouverture de ces 10 nouvelles villes passera également par une phase de recrutement. Le Fourgon compte une centaine de salariés et envisage d’en recruter 250 d’ici un an.

Remettre la consigne au goût du jour

L’objectif du Fourgon : proposer une alternative aux emballages à usage unique et proposer un retour des bouteilles consignées. L’entreprise compte actuellement 15 000 clients, livrés à domicile par une camionnette électrique.

Les trois entrepreneurs travaillent en majorité avec des producteurs locaux pour proposer de nombreuses boissons : lait, eau, jus, sodas, bière, vins, soupes et spiritueux. Les boissons sont livrées gratuitement dans des caisses. Lors de la commande suivante, les clients rendent la caisse en la remplissant de bouteilles vides. Chaque caisse de bouteilles vides est rachetée 3€ par Le Fourgon. Cela permet à la start-up de rendre chaque mois 300 000 bouteilles vides et nettoyées aux producteurs pour les réutiliser.