FoodPilot est une start-up française qui accompagne les acteurs de l’industrie agro-alimentaire dans le pilotage de leur stratégie de développement durable. Tout au long de la chaîne de production, elle collecte et analyse les données liées aux produits. L’entreprise a développé son outil alors que « les filières agricoles et agro-alimentaires ont entrepris, depuis plusieurs années, une transition agroécologique profonde », indique Didier Livio, l’un des cofondateurs de FoodPilot, avec Thierry Laval, Virginie Becquart et Frédéric Volle. Lancée en 2022, la start-up a récemment annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 4,5 millions d’euros. 

30 entreprises clientes de la solution FoodPilot

La start-up FoodPilot est initialement un projet issu de la plateforme AgriProgress, « qui avait été mise au point en collaboration avec McDonald’s, Agromousquetaires et Fermes Leader (Groupe Invivo) », commence la start-up dans un communiqué. Aujourd’hui, son outil de gestion RSE est utilisé par une trentaine de grandes entreprises telles que Lustucru Frais, Pink Lady, quelques marques du Groupe Aoste, ou encore Eurial. « Autant d’entreprises qui viennent confirmer le véritable besoin du secteur d’avoir les bons outils pour mesurer leur impact réel », précise FoodPilot. 

Les marques utilisent la plateforme de la start-up pour collecter, mesurer et analyser de nombreuses données, « de la ferme à l’assiette ». L’objectif : aider ces acteurs de l’agro-alimentaire à « dépasser les limites technologiques auxquelles ils font face, cibler les points d’amélioration et ainsi réduire leur impact environnemental ».

Site internet de FoodPilot.

La plateforme tout-en-un développée par FoodPilot est issue de deux années de recherche et développement. Elle est prévue pour être utilisée par l’ensemble des fonctions clés des entreprises. Ainsi, les acteurs des secteurs agricole et agro-alimentaire peuvent notamment « identifier les leviers de progrès et de différenciation compétitive grâce à une plus grande transparence ». L’entreprise ajoute : « En suivant en temps réel l’évolution des données et en simulant leur performance future, ils concrétisent leurs impacts réels environnementaux, sociaux et économiques et peuvent agir plus vite pour atteindre leurs objectifs. »

Les objectifs : déployer son outil et renforcer son équipe

L’entreprise, qui compte une trentaine d’entreprises clientes, accélère son développement avec une levée de fonds de 4,5 millions d’euros. IRDI, la Bred, Bpifrance et la Caisse d’Épargne Sud ont pris part à ce financement. Ainsi, FoodPilot aura levé un total de 7 millions d’euros depuis 2022.

« Cette levée de fonds (...) va nous permettre de déployer notre solution, massivement, à toutes les filières agricoles et entreprises agroalimentaires et de distribution », indique Didier Livio, cofondateur de FoodPilot. La start-up compte dédier une partie des fonds levés au recrutement. En effet, l’entreprise compte actuellement une équipe de 15 personnes et devrait recruter une dizaine de nouvelles personnes d’ici la fin de l’année. La jeune entreprise a fait partie des lauréats nationaux de France 2030 en 2022, et des lauréats Occitanie en 2023.