Pour se développer aux Etats-Unis, l’entreprise française Fluid Topics annonce une levée de fonds de 15 millions d’euros
Avec sa plateforme SaaS, Fluid Topics facilite la recherche d’informations produit. Elle compte renforcer son effectif, notamment aux Etats-Unis.
L’entreprise Fluid Topics, lancée en 1999, a créé une plateforme de navigation dans la documentation technique à destination des entreprises. L’objectif : donner les bonnes informations aux usagers en fonction de leur recherche, et rendre cette recherche plus rapide et plus efficace. La société basée à Lyon poursuit son développement avec une levée de fonds de 15 millions d’euros.
Un logiciel utilisé par des entreprises en Europe et aux Etats-Unis
L’entreprise, fondée par Fabrice Lacroix, met à disposition des entreprises une plateforme SaaS qui centralise l’ensemble de l’information produit : documentation technique, fiches produit, contenus marketing et multimédia… Lorsqu’un utilisateur recherche une information précise à propos d'un produit, la plateforme est capable de « la restituer de manière contextualisée, simplifiée, personnalisée et sécurisée dans des applications métiers et canaux de communication numériques », indique l’entreprise dans un communiqué.
Cette technologie vient simplifier la recherche d’information, alors que « pour les produits complexes, la documentation fait souvent des dizaines de milliers, voire des millions de pages », comme l’explique Fabrice Lacroix. L’entreprise affirme avoir « révolutionné le support client en guidant les techniciens à travers les informations dont ils ont besoin à chaque étape de leur intervention ».
Côté déploiement, l’entreprise est majoritairement présente aux Etats-Unis, qui représentent 60 % de son chiffre d’affaires. Les 40 % sont réalisés en Europe (Allemagne, Suisse, Autriche, pays Scandinaves). Le logiciel de Fluid Topics est adopté par « de nombreuses multinationales dans les secteurs de la technologie et de l’industrie, telles que Siemens, Johnson Controls ou encore le groupe Liebherr ».
Objectif : passer de 80 à 150 collaborateurs d’ici trois ans
Grâce à ses investisseurs historiques, Ventech et Crédit Mutuel Innovation, rejoints par Kennet Partners, Fluid Topics a pu collecter 15 millions d’euros au cours de sa dernière levée de fonds. Hillel Zidel, Managing Director de Kennet Partners, commente : « Nous avons été impressionnés par les performances financières solides de Fluid Topics et par la qualité de sa clientèle de grands comptes de premier plan ». Avec ce financement, l’entreprise souhaite renforcer son leadership mondial. Cela passera par deux axes de développement.
Tout d’abord, l’entreprise, qui emploie actuellement 80 personnes, compte renforcer son équipe. Elle vise, d’ici 2027, les 150 collaborateurs. Il s’agit notamment de déployer, dès cette année, « une équipe aux Etats-Unis qui aura pour mission de pénétrer le marché des PME et ETI, plus difficile à adresser depuis la France ».
L’autre objectif de cette levée de fonds est de continuer à développer son outil, notamment en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. « L’intelligence artificielle offre en effet des opportunités majeures pour les applications basées sur les contenus produit », indique l’entreprise. « L’IA Générative permettra notamment à des assistants virtuels de guider les techniciens qui interviennent sur les produits et de répondre à leurs questions, y compris les plus complexes. »