Everysens est une entreprise française fondée en 2015 et dont l’objectif est de décarboner le transport de marchandises grâce au fret ferroviaire. En effet, elle a développé une plateforme de suivi et d’optimisation du transport ferroviaire et intermodal. Afin de poursuivre le développement de son outil, Everysens a levé 6 millions d’euros auprès d’Alter Equity, rev3 Capital et de business angels.

Encourager l’utilisation du fret ferroviaire

Pour le transport de marchandises par une entreprise industrielle, le choix du mode de transport dépend de ses besoins spécifiques en termes de coût, de temps de transit, de flexibilité ou encore de type de marchandise transportée. Le transport ferroviaire est l’une des possibilités. Les industriels peuvent être intéressés par ce mode de transport car il représente plusieurs avantages.

Par exemple, le fret ferroviaire peut s’avérer plus abordable et il présente une capacité élevée pour transporter une grande quantité de marchandises sur une même ligne. Il permet également d’éviter le trafic routier et de respecter les délais de livraison. Enfin, le transport ferroviaire est plus respectueux de l'environnement que le transport routier ou aérien, car il émet moins de gaz à effet de serre par tonne-kilomètre transportée. Cependant, le fret ferroviaire peut inquiéter les entreprises, notamment en ce qui concerna la flexibilité des trajets, le temps de transit ou encore la complexité de ce transport et du suivi des marchandises.

Everysens accompagne les entreprises qui veulent digitaliser le suivi de leurs marchandises par fret ferroviaire.

Fondée par Youness Lemrabet, l’entreprise Everysens permet justement aux entreprises de piloter leurs transports ferroviaires en trois étapes : planification, pilotage et analyse. Ces trois processus combinés permettent de « digitaliser l’ensemble des opérations de fret ferroviaire des industriels ». L’entreprise a développe une solution collaborative sur laquelle chaque entreprise peut créer « un planning adapté aux contraintes de chacun en quelques minutes, avec l’aide de Ralf, notre IA ». Le pilotage du transport est alors simplifié et l’entreprise reçoit une alerte en temps réel en cas d’imprévu, afin de résoudre les situations rapidement. Enfin, Everysens aide ses clients à analyser leurs performances logistiques et à identifier « les leviers d'optimisation financiers, CO2 et de qualité de service ». Finalement, l’idée est de « rendre le mode ferroviaire et intermodal aussi accessible que le routier »

730 000 camions évités chaque année

Avec 18 300 trains gérés chaque année, Everysens permet d’éviter plus de 730 000 camions. Leader français de la visibilité rail depuis 2018, l’entreprise ambitionne d’atteindre « 30 % de part modale pour le rail d'ici 2030 avec un impact estimé à 290 millions de tonnes de CO2 économisées en Europe ».

Everysens souhaite également accélérer son développement international. Après ses premiers déploiements en Europe en 2019 et l’ouverture d’un bureau en Allemagne en 2021, l’entreprise compte sur sa récente levée de fonds pour continuer à déployer son produit dans plusieurs pays. Elle est actuellement déjà présente dans 42 pays.