Spécialisée dans le recyclage des batteries lithium-ion, Battri accélère son développement et annonce son passage à l’échelle industrielle. En effet, cette entreprise fondée en 2022 par Maxime Trèves, Patrick Archier, Andrew Moeller et Sébastien Romet compte ouvrir une usine de production dans les Hauts-de-France. Cette nouvelle étape est notamment permise par un tour de financement de 10 millions d’euros, sa deuxième levée de fonds depuis son lancement. L’objectif : recycler l’équivalent de plusieurs dizaines de milliers de tonnes de batteries lithium-ion d’ici quelques années.

Une usine prévue dans les Hauts-de-France et la création de 70 emplois

A la suite d’un projet pilote, « mené avec succès ces deux dernières années », l’entreprise Battri, basée à Lille, poursuit son développement et annonce l’ouverture d’une usine, dont la première ligne de production devrait être opérationnelle cette année. Ce bâtiment, situé dans les Hauts-de-France, s’étend sur 15 000 mètres carrés. L’entreprise souhaite y traiter « jusqu’à 15 000 tonnes de batteries annuellement », puis accélérer encore avec une deuxième ligne pour atteindre les 30 000 tonnes. Cela représente quelque 80 000 batteries pour véhicules électriques. Dans le cadre de l’ouverture de cette usine de traitement, Battri recrutera 70 personnes d’ici deux ans.

Pour réaliser ce projet d’envergure, Battri a réalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros. En plus de cette usine dans les Hauts-de-France, l’entreprise a pour objectif de renforcer sa présence sur le continent, afin de fournir « la capacité de recyclage de batteries “locale” dont l’Europe a besoin », affirme Maxime Trèves, l’un de ses cofondateurs.

Des batteries pour les véhicules électriques, systèmes de stockage d'énergie et appareils électroniques 

L'ambition de Battri est « d’accompagner la transition vers une économie zéro carbone, via un procédé de recyclage efficient et compétitif des batteries lithium-ion ». Dans un communiqué, elle explique que le marché des batteries « devrait croître de 1 100 % au cours des 8 prochaines années en Europe ». Ces batteries sont destinées aux véhicules électriques, aux systèmes de stockage d'énergie et aux appareils électroniques portables. 

La start-up assure la collecte des batteries en France et en Europe.

De son côté, Battri s’occupe dans un premier temps de la collecte et du diagnostic des batteries en fin de vie. Il s’agit ensuite de « broyer et séparer les matériaux composant la batterie suivant un procédé technique performant afin d’en extraire les métaux et ainsi produire la black mass ». La black mass est alors utilisée pour fabriquer de nouvelles batteries. Ainsi, l’entreprise est capable, grâce à son procédé, de récupérer jusqu'à 95 % des matériaux composant les batteries. 

Pour Battri, l’enjeu est non seulement de participer à une démarche circulaire grâce au recyclage des batteries, mais aussi d’être présente à l’international. En effet, l’entreprise dispose de partenaires dans 15 pays d’Europe, grâce auxquels elle déploie son service de recyclage des batteries lithium-ion.