Les panneaux photovoltaïques représentent une solution vers laquelle de plus en plus de Français se tournent. Ils choisissent d’installer des panneaux solaires sur le toit de leur maison afin de produire et utiliser leur propre électricité. Plusieurs entreprises françaises accompagnent les particuliers dans de tels projets. C’est notamment le cas de Ensol, jeune pousse fondée en cette année 2023. La start-up a récemment annoncé une levée de fonds de 3 millions d’euros, un financement qui lui permettra d’accélérer son développement et de proposer sa solution à un plus grand nombre de clients.

Ensol : un accompagnement complet pour des projets solaires

Fondée par Paul de Préville et Martin d’Hoffschmidt, Ensol propose une solution clé en main à ses clients. L’objectif : faciliter les démarches pour les particuliers et assurer l’installation de leurs panneaux solaires.

Les clients commencent par estimer les économies qu’ils pourraient réaliser. Pour cela, ils renseignent leur localisation, leur consommation, etc. En effet, face à l’augmentation des prix de l’énergie, les consommateurs sont à la recherche de solutions pour réduire le montant de leur facture. Après cette première étape, les clients sont contactés par un conseiller Ensol pour mieux connaître leurs besoins et faire un devis. Le conseiller accompagne les particuliers dans leurs décisions et dans l’élaboration d’un projet photovoltaïque. « Notre équipe s’occupe de toutes les démarches administratives (aides d’État, mairie, raccordement…) », développe l’entreprise sur son site internet.

L’objectif : permettre aux particuliers de réaliser jusqu’à 50 % d’économies

La jeune entreprise travaille avec des installateurs bénéficiant de « plus de 10 ans d’expérience dans le domaine », explique-t-elle sur son site internet. Ensol assure que les panneaux peuvent être installés dans un délai d’un mois après la signature du devis. 

La start-up accompagne ses clients dans chaque étape de leur projet solaire.

L’entreprise indique que les panneaux solaires peuvent être rentables au bout de six ans en moyenne. Elle ajoute que les projets solaires permettent aux particuliers de réaliser « jusqu'à 50 % d'économies sur [leur] facture d'électricité ». Enfin, Ensol travaille avec un fabricant de panneaux solaires français. Ses produits sont garantis 25 ans.

Première levée de fonds pour la start-up Ensol

Basée à Paris, Ensol dispose d’entrepôts dans les Alpes-Maritimes et le Var. Avec un accompagnement complet qui décharge les particuliers de toute démarche liée à l’installation des panneaux solaires, Ensol veut permettre à un plus grand nombre de particuliers d'accéder à l'énergie solaire. La start-up complète son équipement avec une passerelle qui permet aux clients de suivre leur production d’énergie et leur consommation en temps réel.

La jeune pousse a récemment effectué une levée de fonds de 3 millions d’euros. Pour cela, elle a notamment mobilisé Otium Capital et plusieurs business angels. Grâce à ce tour de table, Ensol veut poursuivre son développement, faire connaître son offre et équiper 160 000 foyers d’ici 2030.