La start-up Eloi a été lancée par Maxime Pawlak et François Moret en 2019 pour favoriser la reprise de fermes par de nouveaux agriculteurs souhaitant développer leurs projets agroécologiques. L’entreprise a récemment obtenu un financement de 3,5 millions d’euros pour accompagner toujours plus d’agriculteurs qui souhaitent partir en retraite dans la transmission de leur exploitation, le tout avec la volonté de participer à leur transition agroécologique.

Une levée de fonds pour gérer la transmission de 1000 fermes par an

Avec déjà plus de 220 exploitations en cours de transmission, la jeune entreprise Eloi prouve la volonté des agriculteurs de transmettre leur exploitation à la nouvelle génération dans de bonnes conditions. La start-up accompagne ses clients dans « la reprise des fermes et leur conversion aux pratiques de l’agroécologie ».

Eloi se donne maintenant de nouveaux objectifs : elle souhaite, d’ici cinq ans, assurer la transmission de 1000 fermes par an. Pour cela, l’entreprise basée à Paris a récemment annoncé une levée de fonds de 1 million d’euros réalisée auprès du groupe Constellation. À ce financement vient s’ajouter une opération menée sur la plateforme d’investissement participatif LITA.co, récemment clôturée et qui lui a permis de collecter 1,5 million d’euros. Ainsi, le tour de table global s’élève à 2,5 millions d’euros. Il s’agit de la deuxième levée de fonds réalisée par Eloi, après un premier financement de 345 000 euros obtenu en avril 2022.

Eloi réalise les annonces et sélectionne les candidats pour la reprise des fermes de ses clients.

Cette nouvelle page permettra à Eloi de faire connaître son service de transmission de production agricole vers les professionnels ayant un projet agroécologique. Fondée par Maxime Pawlak et François Moret, l’entreprise compte actuellement huit salariés. Elle est présente dans les régions Grand Ouest et Auvergne-Rhône-Alpes.

Assurer la transmission des fermes à la nouvelle génération d’agriculteurs

« Le renouvellement des populations agricoles représente un enjeu majeur en termes de résilience alimentaire et de transition agroécologique », affirme Eloi sur son site internet. L’entreprise ajoute que « les tendances démographiques anticipent que 200 000 agriculteurs français, soit 50 % d’entre eux, auront l’âge de prendre leur retraite d’ici 10 ans ». Les deux fondateurs de cette entreprise s’engagent donc à aider celles et ceux qui souhaitent reprendre une exploitation avec une dimension agroécologique. Eloi leur garantit des « exploitations adaptées pour les porteurs de projet : activité, taille et prix ». En effet, la transmission d’une ferme peut impliquer un changement ou une diversification de production, et Eloi permet à l’agriculteur partant de céder son exploitation à plusieurs professionnels indépendants, « autonomes et complémentaires »

Pour accélérer la transmission des fermes, la start-up prend en charge la réalisation d’une annonce et la diffuse de manière efficace « pour toucher les porteurs de projet là où ils se trouvent ». Le ou les porteurs qui décident de reprendre une ferme doivent notamment signer une charte d’engagement agroécologique et mettre un apport personnel d'au moins 10 %. Eloi s’occupe également de sélectionner les candidats et d’organiser les visites de l’exploitation. L’objectif : accompagner l’agriculteur cédant sa ferme et le rassurer tout au long du processus.