Pour permettre aux entreprises de mettre des formations à disposition des salariés, Edflex collecte 12 millions d’euros
L’entreprise française développe une solution SaaS sur laquelle les salariés retrouvent des formations sous diverses formes et sur de nombreux domaines.
Edflex est une entreprise française lancée en 2016 par Clément Meslin, Philippe Riveron, Raphaël Droissart et Rémi Lesaint. Il s’agit d’une solution SaaS à destination des grandes entreprises qui souhaitent proposer des formations à leurs salariés, ce qui peut être intéressant pour les aider à monter en compétence, apprendre de nouvelles tâches ou diversifier leur travail. L’entreprise a récemment levé 12 millions d’euros pour accélérer son développement.
Des formations sur plus de 230 thématiques
Edflex et ses 70 collaborateurs contribuent à la création et à la mise à disposition de formations pour les entreprises et leurs employés. En effet, répond aux besoins de formation des salariés, de plus en plus nombreux à se tourner vers des solutions à la fois flexibles et complètes. Edflex souhaite « faire de la formation un réflexe en entreprise, et non plus une contrainte », en proposant aux entreprises des formations intéressantes qui leur permettent de gagner du temps et de réaliser des économies.
L’entreprise défend « offre unique de contenus de formation e-learning, issus de plus de 10 000 éditeurs ». L’objectif est surtout de permettre à chacun d’apprendre en ligne, à son rythme. L’entreprise se distingue par des formats, thématiques, niveaux de formation qui « façonnent les salariés aux métiers de demain ». De plus, les formations proposées par Edflex sont disponibles en plusieurs langues.
L’entreprise française compte pas moins de 200 clients, dont des marques comme Orange, Total Energies, Axa Banque et Manpower). Ainsi, « Edflex permet à 850 000 salariés d’accélérer leur montée en compétences ». Les formations sont disponibles sous forme d’articles, de vidéos, de podcasts, de cours en ligne, ou encore de formats interactifs. Ce sont au total plus de 230 thématiques couvertes par Edflex, qui assure aussi la publication de nouveaux contenus tous les mois et propose des parcours certifiants courts et engageants.
Objectif : atteindre 10 millions d’utilisateurs
Cette levée de fonds, d’un montant de 12 millions d’euros, est la deuxième réalisée par Edflex depuis son lancement. « Nous entrons dans un nouveau chapitre de notre croissance, qui doit nous permettre d’affirmer notre place de leader de l'agrégation et de la curation de formations sur le marché européen », estime Clément Meslin, co-fondateur d’Edflex. Ce financement réunit plusieurs investisseurs, dont Educapital, Wille Finance AG, Maif Avenir, Crédit Mutuel Arkéa ainsi que des business angels.
Ce tour de table permettra à Edflex de développer sa bibliothèque de contenu et d’élargir ses partenariats avec des acteurs du e-learning. La société entend aussi « renforcer sa technologie existante en mettant l'accent sur l'amélioration des capacités de personnalisation et de curation de contenu ». Un développement à l’international est également prévu, notamment en Allemagne, en Suisse, en Autriche et enAmérique du Nord. Avec 850 000 de personnes formées actuellement, l’entreprise se donne pour ambition d’atteindre 10 millions d’utilisateurs dans le monde d’ici cinq ans.