Pour augmenter sa production de polymères biosourcés à destination de l’industrie des revêtements, Ecoat lève 10 millions d’euros
L’entreprise française a développé des technologies brevetées pour proposer des solutions moins polluantes à l’industrie de la peinture.
Depuis sa création en 2011, Ecoat agit pour permettre à l’industrie de la peinture d’utiliser moins de ressources polluantes. Elle produit des polymères biosourcés « aux performances renforcées et faciles d’utilisation ». Présente en France et dans le monde, la société accompagne son développement grâce à un tour de table récemment clôturé.
Proposer des produits écologiques et performants à l’industrie des revêtements
Lancée en 2011, Ecoat est une entreprise qui se donne pour mission de concevoir des liants à base de produits biosourcés. La société développe des alternatives plus écologiques pour l’industrie de la peinture. En effet, cette industrie a un impact important sur l'environnement. Les produits chimiques utilisés pour produire des peintures et des revêtements contiennent des composés toxiques. Libérés dans l'air, ceux-ci peuvent contaminer l'eau et le sol.
Par ailleurs, les émissions de composés organiques volatils (COV) et de particules fines peuvent contribuer à la pollution de l'air et à l'accumulation de substances nocives dans l'atmosphère. Les produits chimiques peuvent également s'infiltrer dans le sol et les eaux souterraines, et entraîner une contamination de l’eau et des sols agricoles.
Les dommages liés à l'utilisation de produits chimiques dangereux par l'industrie de la peinture peuvent être réduits. Les fabricants peuvent adopter des pratiques de fabrication plus durables. Des alternatives respectueuses de l'environnement existent, telles que des peintures à l'eau ou à base de produits naturels. Une meilleure gestion des produits chimiques peut également aider à réduire l'impact sur l'environnement.
Ecoat conçoit des polymères biosourcés dans le but de permettre à l’industrie de la peinture d’adopter des technologies plus vertes. « Nous proposons des produits respectueux de l’environnement grâce à des procédés de biosourcé et non toxiques pour nos liants qui améliorent l’empreinte carbone des revêtements et fournissent une meilleure qualité pour les consommateurs finaux », développe l’entreprise. Ses produits et innovations brevetées s’adressent à de nombreux secteurs, et principalement au revêtement architectural, au revêtement anticorrosion et au revêtement pour le bois.
Doubler ses capacités de production
Basée à Grasse (Alpes-Maritimes) et à Roussillon (Isère), Ecoat vient de boucler une levée de fonds afin de financer son développement. Ce tour de table, d’un montant total de 10 millions d’euros, a été réalisé auprès de Smalt Capital et 123 IM. Bpifrance, Banque Populaire Méditerranée, BNP Paribas, Crédit Coopératif, Caisse d’Epargne CEPAC, Caisse d’Epargne Côte d’Azur et Région Sud Investissement ont également pris part à cette levée de fonds. Enfin, un prêt participatif réalisé sur la plateforme française Lendosphere complète ce financement.
Pour l’entreprise, l’objectif est notamment de doubler sa production. Elle annonce ainsi l’ouverture d’une nouvelle ligne de production, qui se situera sur le site de Roussillon. Ecoat annonce également « une automatisation complète de l'installation existante et l'ajout de technologies innovantes à faible émission de carbone ».