Pour aider les entreprises à lutter contre les cyberattaques de bots, DataDome boucle un financement de 42 millions de dollars
Lancée en 2015, cette entreprise française compte plus de 300 clients dans le monde, dont des marques telles que Blablacar ou Rakuten.
DataDome est une scale-up spécialisée dans la lutte contre la fraude en ligne et les bots malveillants. Fondée en 2015 par Benjamin Fabre et Fabien Grenier, l’entreprise vient de boucler une levée de fonds de 42 millions de dollars. Ce financement en série C a été réalisé auprès d’InfraVia Growth, Elephant et ISAI.
Protéger les entreprises contre les cyberattaques de bots
Tandis que les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées, les bots sont devenus l'un des principaux outils utilisés par les hackers pour attaquer les entreprises et les organisations. Ces programmes informatiques automatisés sont conçus pour exécuter des tâches répétitives et peuvent être utilisés pour des actions malveillantes telles que le vol de données, le spam ou la diffusion de logiciels malveillants. Les cyberattaques de bots peuvent prendre différentes formes.
Il existe notamment les attaques par déni de service (DDoS) qui utilisent les bots pour envoyer un grand nombre de requêtes à un serveur, ce qui peut le rendre indisponible pour les utilisateurs légitimes. Les bots de scrapping, quant à eux, sont utilisés pour collecter des données à partir de sites web, ce qui peut entraîner une violation de la vie privée et des droits de propriété intellectuelle. On peut aussi citer les bots malveillants : ils installent des logiciels malveillants sur des ordinateurs, ce qui peut entraîner des pertes financières et des dommages à la réputation.
Pour protéger leurs systèmes et leurs données contre les cyberattaques de bots, les entreprises peuvent mettre en place différentes mesures telles que l'utilisation de logiciels de sécurité, la mise en place de pare-feux, l'utilisation de mots de passe complexes et la sensibilisation de leur personnel à la sécurité informatique. Parmi les solutions possibles, l’entreprise DataDome est justement spécialisée dans la solution de lutte contre les bots et la fraude en ligne. Son logiciel « évalue le risque associé à chaque visite en temps réel, pour détecter et contrer les attaques ciblant les applications mobiles, les sites Web et les API avec une précision inégalée, un taux de faux positifs inférieur à 0,01% et sans friction pour les consommateurs ». Ainsi, DataDome offre une protection complète pour les entreprises contre le piratage de comptes, le vol de données, la fraude au paiement ou encore, les attaques par déni de service.
Plus de 300 entreprises clientes de DataDome
« Les bots sont devenus un instrument courant pour commettre des fraudes. Rien qu’en 2022, DataDome a bloqué, en temps réel, plus de 250 milliards de tentatives de fraude en ligne », affirme Benjamin Fabre. Composée de 180 collaborateurs, l’entreprise compte parmi ses clients des marques telles que Reddit, Rakuten, Blablacar, LaFourchette ou encore SNCF Connect.
DataDome profite de cette levée de fonds pour affirmer sa « position de leader mondial auquel font confiance plus de 300 entreprises dans le monde ». L’objectif de ce financement est de poursuivre son développement international. En effet, l’entreprise est déjà bien implantée sur le marché américain. DataDome annonce aussi le « renforcement de ses efforts de R&D pour continuer à relever la barre et à garder une longueur d’avance sur les développeurs de robots et les fraudeurs ».