Cognyx annonce un tour de table de 1,7 million d’euros pour développer sa plateforme SaaS dédiée aux industriels
Cette levée de fonds intervient quelques mois après le lancement de l’entreprise par Matthias Berahya-Lazarus et Deon van der Vyver.
Matthias Berahya-Lazarus et Deon van der Vyver ont lancé Cognyx fin 2023. L’entreprise, installée à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), accompagne les industriels grâce à une plateforme SaaS qui leur permet « d’accélérer et de fiabiliser leurs cycles de R&D ». La semaine dernière, elle annonçait une levée de fonds de 1,7 million d'euros. Un financement obtenu grâce à la participation de Bpifrance et de business angels.
Cognyx : une plateforme qui réunit toutes les équipes d’un même projet
La plateforme conçue par Cognyx vise à aider les industriels à favoriser une collaboration plus rapide et efficace entre les équipes. En effet, « lors du design d’une pièce automobile, d’une machine ou d’un avion, les données nécessaires à sa conception sont encore disséminées dans des systèmes d’information historiques (PLM, ERP, Excel…), qui ne sont pas reliés entre eux », note Matthias Berahya-Lazarus dans un communiqué. Il ajoute que « cela affecte directement la compétitivité industrielle, car cela ralentit les cycles d’innovation et génère des problèmes de qualité ».
Alors, grâce à son outil, les chefs de projet, acheteurs, designers et ingénieurs travaillent ensemble, en temps réel, sur une BOM (Bill of Materials) commune. « Chaque modification est notifiée aux collaborateurs du projet, tandis que la plateforme facilite l’identification des dépendances et des conflits potentiels, en amont et en aval », décrit l'entreprise. Le tout en suivant chaque version du BOM et en accédant à l’historique des modifications.
Cognyx assure que les utilisateurs de sa plateforme profitent d’une collaboration deux fois plus rapide. L’outil permet aux équipes de « concevoir rapidement des produits fiables, maîtriser les coûts matières et processes, tout en structurant des données exploitables par IA ».
Une levée de fonds réalisée auprès de plusieurs investisseurs
Quelques mois après sa création au sein du start-up studio OSS Ventures, Cognyx annonce une levée de fonds pre-seed de 1,7 million d'euros. Ce tour de table réunit plusieurs business angels : Christophe Raynaud (ex-ISAI), Roxanne Varza (Station F), Simon Dawlat (Batch.com), Ning Li (Made.com, Typology), Philippe Varin (ancien Président du Directoire de PSA) ainsi qu’Arno Zinke (CTPO d’A2MAC1). Bpifrance participe également à cette levée de fonds, à travers son fonds Digital Venture. Lancé en 20211, ce fonds représente plus de 700 millions d’euros sous gestion et s’adresse aux start-up « à très fort potentiel de croissance et apportant des solutions innovantes basées sur les technologies numériques ».
Pour Cognyx, ce financement est l'opportunité « d'accélérer le développement de sa technologie et de poursuivre sa commercialisation, tout en attirant les meilleurs talents ». Dans le communiqué, Quentin Mayolle, (Digital Venture, Bpifrance), souligne l’approche de Cognyx qui « s’inscrit pleinement dans la dynamique de réindustrialisation observée en France mais également en Europe ». Il complète : « Nous sommes heureux de soutenir un projet aussi ambitieux que Cognyx : révolutionner les processus de conception industrielle en s’appuyant sur l’intelligence artificielle ».