Lancée en 2015, Chouette accompagne les viticulteurs dans chaque étape de suivi des vignes. Afin de poursuivre son développement, l’entreprise annonce un tour de table de 5 millions d’euros. Ce financement a été assuré par Demeter, la Banque des Territoires et Kubota. L’entreprise se définit comme leader français des solutions de diagnostic et de gestion de la santé du vignoble.

Répondre aux besoins des viticulteurs en termes de suivi

Organisation de la campagne de complantation, suivi de maturation, estimation des rendements, modulation des apports organiques… La solution développée par Chouette s'appuie sur l'intelligence artificielle pour analyser les images capturées par drones. L’outil est considéré par l’entreprise comme « l'œil numérique de l'agriculteur, lui fournissant l'état actualisé de chaque pied de vigne de son vignoble ». La solution est capable d'analyser 60 classes de symptômes et s’appuie sur « la plus large base de données à très haute résolution en Europe »

Les viticulteurs font face à de nombreuses difficultés pour suivre la santé des vignes, le rendement et la qualité des récoltes. Ainsi, ils doivent tenir compte des facteurs environnementaux qui peuvent influer sur leur vignoble. Les conditions météorologiques, telles que la pluie, la chaleur et les vents, peuvent avoir un impact sur la croissance et le rendement des vignes. De même, la sécheresse et les températures extrêmes peuvent endommager les vignes et affecter les rendements et la qualité des récoltes.

Par ailleurs, les viticulteurs doivent surveiller attentivement leurs vignes pour détecter et prévenir les maladies fongiques. Celles-ci peuvent endommager les vignes, réduire la quantité et la qualité des récoltes.

C’est pour cela que Chouette développe un outil d’aide à la décision à destination de ces professionnels. La start-up accompagne les viticulteurs « depuis la taille jusqu’aux vendanges ». L’entreprise souhaite ainsi leur apporter les informations nécessaires pour gagner du temps et améliorer leur rentabilité. L’objectif est aussi de leur permettre de limiter l’utilisation de pesticides.

Accompagner les vignobles européens

Chouette annonce que sa solution est déjà utilisée par 100 vignobles, dans de nombreuses régions de France. Cela représente plus de 20 000 hectares suivis quotidiennement. Mais la start-up ne compte pas s’arrêter là. En effet, elle explique que « les vignobles européens sont confrontés à des pressions sociétales et réglementaires croissantes pour une production de vin plus durable ». De nombreuses exploitations pourraient ainsi avoir besoin de son outil.

L’entreprise ajoute que son outil s’adresse « à un marché mondial de 7 millions d'hectares ». Alors, grâce à cette levée de fonds de 5 millions d’euros, Chouette compte se diriger vers d’autres pays en Europe. Une partie des fonds sera également consacrée à la recherche et développement pour continuer à faire progresser sa solution.