Face aux besoins et à la demande des consommateurs, les start-ups de la foodtech ne se contentent plus de proposer des repas livrés à domicile. Elles s'intéressent également aux entreprises en proposant des solutions pour les salariés qui n'ont pas le temps de préparer leurs propres repas. C’est le cas de Carot’, jeune entreprise lancée en 2019 par Coline Casini et Pierre-Yves Coeurdevey. La société vient de boucler une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de Foodara.

Répondre à un besoin grandissant des salariés

Les salariés sont en quête de solutions pour manger rapidement et sainement sur leur lieu de travail. Ainsi, les entreprises de la foodtech se lancent dans la création de plats préparés sains et équilibrés, faciles à consommer sur le pouce. Cette tendance s'explique par le fait que les salariés veulent manger mieux et plus sainement, mais n'ont pas toujours le temps ou la possibilité de préparer leur propre nourriture. Les entreprises de la foodtech ont donc compris ce besoin et proposent des solutions pratiques pour répondre à cette demande grandissante.

Cependant, pour les entreprises, il est important de choisir des fournisseurs de plats préparés sérieux et de qualité pour éviter les risques de contamination ou d'allergies alimentaires. Il est également important de veiller à ce que les distributeurs automatiques soient régulièrement nettoyés et que les aliments proposés soient frais et sains.

Carot' propose des plats saisn et équilibrés.

Pour Carot’, l’objectif est de proposer une alternative saine aux salariés. Basée à Lyon (Rhône), la start-up réalise des recettes à base de produits frais, locaux et de saison.

Plusieurs engagements et un développement à l’échelle régionale

Carot’, ce sont des plats variés et équilibrés, proposés aux salariés des entreprises dans un frigo connecté. Chaque personne peut sélectionner son plat grâce à une puce RFID. Les salariés ont la possibilité de payer leur repas en tickets restaurant. qui permet à l’usager de choisir ses plats grâce à un système de puces RFID, de payer en tickets-restaurants. L’offre de Carot’ permet, entre autres, aux salariés de trouver des plats rapidement, sans devoir passer par l’étape de la commande.

L’entreprise travaille avec des producteurs locaux pour l’élaboration de ses recettes. Ses plats sont proposés dans des emballages en verre, donc réutilisables, pour limiter la quantité de déchets. De plus, afin de renforcer son engagement écologique, Carot’ annonce avoir mis en place un partenariat avec l’entreprise Les Alchimistes, pour le compostage de ses biodéchets.

Composée de 21 collaborateurs, Carot’ s’est bien développée dès ses premières années. Elle compte déjà 100 frigos connectés installés chez ses différents clients. Pour le moment implantée à Lyon, la jeune entreprise annonce un développement à d’autres villes : Annecy, Grenoble ou encore Chambéry. Des recrutements sont également prévus, notamment en cuisine, livraison ou vente.