Pour industrialiser sa production d’additifs à base de graphène dédiés à l’industrie, Carbon Waters lève 2 millions d’euros
L’entreprise va ouvrir une usine pilote afin de lancer l’industrialisation de la production d’additifs à base de graphène. Des recrutements sont aussi prévus.
Le graphène est un matériau extrêmement léger, résistant, flexible et conducteur électrique et thermique. En raison de ses propriétés exceptionnelles, le graphène est considéré comme un matériau de choix pour diverses applications industrielles. L’entreprise française Carbon Waters s’est emparée de ce matériau pour développer des additifs très performants pour l’industrie.
Le graphène, un matériau efficace et polyvalent dans l’industrie
Batteries, industrie automobile, panneaux solaires… Le graphène possède de nombreuses utilisations possibles. Il s’agit donc d’un matériau polyvalent avec des propriétés uniques qui le rendent très attractif pour une grande variété d'applications industrielles. Les recherches actuelles continuent à explorer les avantages qu’il peut présenter pour l'industrie.
Créée en 2017 par Alban Chesneau, Carbon Waters propose des additifs produits à base de graphène, prêts à l’emploi, pour le monde industriel. La particularité de ses produits esrt qu’ils sont « extrêmement faciles à appliquer ».
« Toute l’innovation de rupture de Carbon Waters réside dans son procédé unique de production de graphène sous forme dispersée, permettant de proposer des gammes de produits “prêts à l’emploi” au monde industriel », présente l’entreprise dans un communiqué. Après quatre années de recherche et développement, les produits développés par Carbon Waters sont protégés par deux brevets, ainsi qu’un troisième en cours. Ces produits à base de graphène sont compatibles avec la majorité des matrices et les principaux procédés industriels (pulvérisation, revêtement par immersion, finition par centrifugation, lubrification, etc.).
Lorsque le graphène est incorporé dans la peinture, celle-ci est plus résistante, plus durable et plus flexible. Le graphène peut également améliorer l'adhérence de la peinture à la surface sur laquelle elle est appliquée, ce qui peut être particulièrement utile pour les surfaces difficiles à peindre, comme les surfaces métalliques ou en plastique. Par ailleurs, « connu depuis 20 ans pour sa résistance mécanique et thermique et sa conductivité électrique et thermique, le graphène présente également d’excellentes propriétés anticorrosion et conservatrices ».
Une levée de fonds pour multiplier sa production par 10
L’entreprise Carbon Waters a récemment bouclé une levée de fonds de 2 millions d’euros. Ce financement a été mené auprès d’investisseurs tels qu’Aquiti Gestion, Nouvelle-Aquitaine Coinvestissement, Tirésias Angels, Paris Business Angels, Bpifance et plusieurs autres business angels.
Cette levée de fonds a pour objectif de commencer l’industrialisation des produits de Carbon Waters. En effet, ces 2 millions d’euros vont permettre de « financer une usine pilote, qui se veut exemplaire avec des procédés peu consommateurs en ressources », annonce l’entreprise. Une dizaine de recrutements rejoindront l’entreprise, qui compte actuellement une quinzaine de collaborateurs. Avec une production actuelle de 500 kilos de dispersions de graphène, Carbon Waters se donne pour objectif de « multiplier par 10 sa production l’an prochain, avant de cibler entre 50 à 100 tonnes fin 2025 ».