La start-up française b:bot a obtenu un financement de 20 millions d’euros pour accélérer le déploiement de ses robots de recyclage de bouteilles en plastique. Installées à proximité des supermarchés, ces bornes permettent aux particuliers de recycler leurs bouteilles tout en gagnant de l’argent. La start-up a réalisé cette levée de fonds auprès du Crédit Agricole Normandie-Seine Participations et d’Eiffel Investment Group.

Une solution pour faciliter le recyclage des bouteilles en plastique

En Normandie, Benoît Paget, Baptiste Danezan et Fabien Rimé ont fondé b:bot en 2017 pour favoriser le recyclage des bouteilles en plastique. Le dispositif technologique créé par la start-up réduit les bouteilles en paillettes et l’entreprise s’engage à ce que toutes les bouteilles soient recyclées. Une fois broyées en paillettes, les bouteilles en plastique sont envoyées « à des recycleurs français qui utilisent cette matière pour la fabrication de leurs bouteilles », développe b:bot sur son site internet. Cela concerne les bouteilles incolores, soit 90 % des bouteilles collectées par les bornes de recyclage de b:bot. Les 10 % restants, c’est-à-dire les bouteilles en plastique colorées, « deviennent des fibres textiles ».

L’entreprise installe ses dispositifs à proximité des supermarchés, partout en France. Les particuliers viennent y scanner le code-barre de leurs bouteilles avant de les déposer dans la borne et voir la transformation des bouteilles en paillettes. Chaque bouteille recyclée rapporte entre 1 et 2 centimes à l’utilisateur, qui peut alors choisir de les utiliser en bon d’achat ou de les reverser à une association.

Avec ses robots, b:bot facilite le recyclage des bouteilles en plastique.

L’objectif de b:bot est de favoriser le recyclage de manière simple et ludique pour les utilisateurs, tout en rendant le processus de recyclage plus efficace. En effet, grâce à l’intelligence artificielle intégrée à sa solution, la start-up supprime plusieurs étapes et réduit le temps de transport par rapport aux techniques de recyclage classiques. 

Doubler le nombre de robots d’ici la fin de l’année

Avec déjà plus de 500 dispositifs installés en France, la jeune entreprise souhaite à présent accélérer le déploiement de sa solution. b:bot se donne pour objectif de doubler le nombre de robots d’ici la fin de l’année 2023. En plus de couvrir le territoire français, la start-up souhaite aussi s’étendre à l’international, « notamment en Tunisie, aux Émirats Arabes Unis ou au Portugal où la solution commence à être déployée », comme l’explique Benoit Paget.

La solution de b:bot, qui a commencé à être installée en France en 2021, a déjà pu collecter 130 millions de bouteilles, « chiffre qui augmente de 500 000 bouteilles de plus chaque jour ». Pour accélérer son déploiement, b:bot a donc bouclé une levée de fonds de 20 millions d’euros. Celle-ci permettra également à l’entreprise normande de poursuivre ses investissements en recherche et développement, en vue de se placer comme référence dans son domaine.