Sport : levée de fonds de 1 million d’euros pour Exo et son application qui récompense les sportifs
La start-up, lancée en 2023, développe une application permettant aux utilisateurs de gagner des points à chaque passage dans leur salle de sport.
Encourager la pratique sportive grâce à des récompenses : c’est ce que propose Exo, jeune start-up fondée par Bérénice Marmonier et Bastien Lachambre. Les deux entrepreneurs proposent une application mobile qui permet aux utilisateurs d’accumuler des points à chaque fois qu’ils se rendent dans leur salle de sport. L’entreprise, lancée en 2023, obtient le soutien de Seventure Partners à l’occasion de sa première levée de fonds. Le montant de cette opération : 1 million d’euros.
Exo : 80 000 utilisateurs quelques mois après le lancement de l’application
« L’activité physique, Grande Cause nationale de 2024, est un vrai sujet de santé publique. On souhaite aider à son développement, notamment auprès de la jeune génération, et on est persuadé que cela passe par du contenu, de la gamification et un aspect communautaire très fort », décrit Bérénice Marmonier, cofondatrice d’Exo, dans un communiqué. Avec Bastien Lachambre, elle a lancé une application mobile et a noué des partenariats avec des salles de sport. L’objectif : inviter les utilisateurs à scanner le QR Code présent dans leur salle de sport et gagner des points au fur et à mesure.
Sur l’application gratuite, les utilisateurs retrouvent leurs points et accèdent à des récompenses, challenges, bons d’achats, etc. Ils peuvent également partager leur activité avec leurs proches. Exo dispose de « plus de 250 salles de sport partenaires en France et réunit une communauté de 80 000 pratiquants ». Ainsi, l’application s’adresse aux clients de Fitness Park, Arkose, Episod, etc. Côté marques, elle travaille par exemple avec Feed (nutrition), Lululemon et OceansApart (vêtements de sport), Garmin (montres connectées et accessoires) ou encore Mium Lab (compléments alimentaires). « Pour les partenaires, Exo se place comme un outil marketing et d’engagement innovant qui leur permet de booster tous les aspects de leur business : fidélisation, marketing, acquisition », développe l’entreprise dans le communiqué.
Avec cette levée de fonds, Exo envisage un développement à l’échelle européenne
Pour développer son application tout juste lancée, la start-up française peut compter sur un investisseur : Seventure Partners, à travers un financement de 1 million d’euros. « Exo devient le douzième investissement de notre fonds Sport et Performance Capital », explique Isabelle de Crémoux (Seventure Partners), soulignant « la capacité de l’équipe fondatrice à développer une offre pertinente à la fois pour les marques de première catégorie et pour les studios / salles de sport et à la commercialiser avant même sa première levée de fonds ».
Cette première levée de fonds marque également le soutien de plusieurs business angels « experts du secteur comme Oliver Jaubert (Nike, ex-DG Toulouse Football Club), Albin Egasse (CEO SportEasy), Zakaria Mansour (CEO Bsport) », poursuit Exo. Ce premier financement est l’opportunité de renforcer son équipe, de continuer à développer son application, mais aussi de la déployer en France et en Europe.