Agriodor est une entreprise française qui propose des solutions pour lutter contre les insectes ravageurs, de manière efficace et respectueuse de l’environnement. La société qui emploie une dizaine de personnes vient de boucler une levée de fonds de 5 millions d’euros.

Le phénomène des insectes ravageurs

Les insectes ravageurs peuvent causer de graves dommages à l'agriculture, ce qui implique des conséquences négatives sur les cultures et les rendements. Ces insectes peuvent détruire les plantes et les cultures en se nourrissant de leurs feuilles, de leurs fruits ou de leurs racines. Agriodor explique qu’ils « causent jusqu'à 40 % de pertes de production des cultures chaque année au niveau mondial ». Les agriculteurs doivent prendre des mesures face à ces risques, et cela peut représenter des sommes importantes. Par ailleurs, les pesticides chimiques peuvent contaminer les sols et l'eau, ayant ainsi un impact sur la santé humaine.

Des entreprises telles que Agriodor développent des alternatives durables à l'utilisation d' insecticides. L’idée est d'agir efficacement, tout en préservant la biodiversité et en améliorant la qualité des sols. Les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à adopter ces méthodes alternatives pour lutter contre les insectes ravageurs. Par ailleurs, ils cherchent des solutions plus respectueuses de l’environnement, car les insecticides chimiques autrefois utilisés sont désormais interdits au niveau européen.

Agriodor permet aux agriculteurs d'améliorer leurs rendements en luttant contre les insectes ravageurs.

« La volonté de réduire la dépendance de l’agriculture aux pesticides de synthèse stimule de façon croissante l’innovation dans le domaine du biocontrôle depuis plus de 10 ans », affirme Agriodor dans un communiqué. Alors, l’entreprise basée à Rennes a choisi de produire des parfums à base de kairomones et d’allomones. Ce mélange d’ingrédients attractifs et répulsifs impacte le comportement de ces insectes. Avec une nouvelle technologie unique et brevetée, l’entreprise accélère le développement de sa technologie. Son processus industriel, « capable d’accélérer considérablement la production de solutions puis de les automatiser », sera mis en place sur les répulsif à destination des cultures de betteraves. L’objectif : « fournir une alternative concrète et efficace aux insecticides permettant ainsi, aux agriculteurs, de produire de manière plus durable ».

Un financement pour lancer un premier répulsif

Pour développer ses produits, l’entreprise a récemment bouclé un tour de table de 5 millions d’euros. Des investisseurs tels que Capagro, Cap Horn, BNP Paribas Développement, SWEN Capital Partners et Breizh Up ont participé à ce financement.

Cette levée de fonds permettra à l’entreprise de financer le développement de ses parfums répulsifs. Après avoir constaté des résultats prometteurs en 2022, l’entreprise annonce que « la première solution mondiale sera finalisée en 2023 sur la problématique des pucerons de la betterave pour remplacer les néonicotinoïdes ». Agriodor avance également sur un produit à destination du colza, qui est également menacée par les ravageurs depuis l’interdiction des insecticides.