Spécialisée en biocontrôle et en biostimulation, la jeune entreprise française SynDev a récemment bouclé une levée de fonds de 500 000 euros. Ce tour de table va lui permettre de continuer à mettre au point son application, et de favoriser auprès des professionnels l’utilisation des biostimulants, à la fois de manière autonome et en gardant un accompagnement personnalisé. L’idée : leur offrir une solution permettant de stopper l’utilisation de pesticides tout en garantissant une production de qualité.

Aider les agriculteurs à passer aux biosolutions 

L’entreprise angevine SynDev accompagne les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans l’utilisation de biosolutions. Ces « solutions naturelles ou biologiques » présentent de nombreux avantages pour les cultures. En effet, elles « aident à lutter contre les ravageurs, les maladies des plantes ou à améliorer la fertilité du sol ». Le tout en permettant aux agriculteurs d’observer de meilleures productions, en termes de quantité et de qualité, grâce à des plantes en meilleure santé

Si les biosolutions améliorent les conditions de vie des végétaux dans le cadre de l’agriculture, elles sont également « considérées comme plus respectueuses de l’environnement et de la santé, car elles réduisent généralement l’impact des intrants chimiques sur les écosystèmes et la biodiversité », poursuit la start-up sur son site internet.

SynDev développe son application, SynApps.

Fondée en 2022, SynDev condense l’expérience et les compétences de son équipe pour proposer aux agriculteurs son expertise en biocontrôle et en biostimulation. L’objectif de cette start-up : participer à l’évolution des pratiques agricoles actuelles pour les rendre plus durables. Pour cela, elle a développé un outil d’aide à la décision, SynApps. En parallèle, elle propose des formations à destination des agriculteurs, entreprises agroalimentaires et conseillers agricoles. Ces formations « combinent expertise, science, et mise en pratique pour maîtriser les biosolutions ».

SynDev prépare son outil d’aide à la décision

La récente levée de fonds annoncée par SynDev, d’un montant de 500 000 euros, sera notamment dédiée au développement de son application, SynApps. En effet, l’entreprise souhaite lancer la première version de cet outil en 2024.

SynApps est un outil qui aide les agriculteurs « à prendre des décisions éclairées sur le choix et la mise en œuvre des biosolutions au sein de leur production agricole ». Pour cela, la solution s’appuie sur une base de données avant de proposer à chaque exploitant des solutions personnalisées, permettant « un positionnement optimal du bon produit, au bon moment ». Le passage de l’utilisation de pesticides vers celui des biosolutions et du biocontrôle est plus simple pour chaque client. L’utilisateur est invité à créer son profil agronomique et répondre à des questions pour permettre à la technologie de lui proposer les meilleures solutions. L’outil dispose de nombreuses autres fonctionnalités qui l’aident à comprendre les biosolutions et à les mettre en place. L’outil analyse en temps réel pas moins de 70 critères agronomiques et permet une économie de temps de 60 %.