La start-up française Abelio, fondée en 2020 par Grégoire Dupré, a mené une campagne de financement sur la plateforme Sowefund. L’objectif était de collecter 400 000 euros, mais la jeune entreprise a finalement levé un total de 2 millions d’euros. Basée à Toulouse, cette start-up développe des solutions innovantes pour aider les agriculteurs à mieux maîtriser leur exploitation tout en leur permettant de respecter l’environnement.

Abelio : des outils pour améliorer la gestion des exploitations agricoles

La mission que se donne Abelio est d’aider les producteurs à « optimiser les différentes étapes de l’itinéraire technique, du semis jusqu’à la récolte, pour une production plus économique et écologique », explique cette jeune entreprise sur son site internet. Pour cela, elle développe des solutions de surveillance et de gestion des cultures, en intégrant une dimension digitale. En effet, Abelio permet notamment aux agriculteurs d’accéder à toutes les informations de leur exploitation depuis l’application mobile

Avec ses solutions qui mettent la technologie au service de l’agriculture, Abelio souhaite « optimiser le quotidien des agriculteurs pour un véritable impact écologique et économique ». Ses outils permettent de mieux gérer les productions, prévenir d’éventuels problèmes et limiter l’utilisation de produits chimiques.

La start-up propose des solutions pour plusieurs types de cultures.

Par exemple, il s’agit d’ « anticiper les risques de maladies et la croissance [des] cultures ». Abelio aide également les producteurs à optimiser l’irrigation du maïs et du soja, à améliorer la fertilisation de leurs cultures ou encore à détecter les plantes nocives sur les cultures de tournesol, betterave, céréales à paille et pois. Sa solution permet également de cibler les traitements afin d’utiliser moins d’herbicides.

La solution développée par Abelio est déjà implantée au sein de nombreuses exploitations. Ses outils comptent plusieurs milliers d'utilisateurs.

Une levée de fonds bien plus importante que prévu

Afin de poursuivre le développement de ses solutions, permettant aux agriculteurs de prendre de meilleures décisions grâce à la surveillance des terres et à l’intelligence artificielle, la jeune entreprise toulousaine lève des fonds. En effet, elle a mené une campagne de financement sur la plateforme Sowefund, dédiée aux « entreprises qui proposent une innovation fondamentalement responsable ». Cette plateforme a permis la réussite de près de 100 levées de fonds, pour un montant total de près de 80 millions d’euros.

De son côté, Abelio avait ouvert cette campagne avec un objectif initial de 400 000 euros. Grâce à la participation de nombreux investisseurs, ce financement s’élève finalement à 2 millions d’euros, soit un objectif dépassé de 400 %, un record sur Sowefund. Il s’agit de la deuxième campagne de financement menée par Abelio sur la plateforme française.  En parallèle, l’entreprise a récemment annoncé sa participation à la deuxième promotion de l’Accélérateur Agroécologie, un programme d'incubation de 12 mois porté par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Bpifrance.