Pour améliorer l’intégration des femmes dans la tech, 50inTech boucle une levée de fonds de 1,5 million d’euros
L’entreprise permet aux femmes d’accéder à des offres d’emploi, en sélectionnant les entreprises qui agissent en faveur de l’inclusion.
Avec une plateforme de recherche d’emploi et des services tels que le GenderScore, l’entreprise française 50inTech veut favoriser l’intégration des femmes dans la tech. Fondée par Caroline Ramade et Julien Londeix en 2019, cette start-up vient de boucler une levée de fonds de 1,5 million d’euros pour continuer à développer sa plateforme et participer à une meilleure représentation des talents féminins dans l’univers de la tech, en France mais aussi à l’international.
Objectif : 50 % de femmes dans la Tech
La plateforme développée par 50inTech s’adresse à l’ensemble des personnes qui s'identifient comme des femmes. La start-up précise, sur son site internet : « Par “femmes”, nous entendons toute personne qui s'identifie comme une femme, y compris les femmes cisgenres et transgenres, ainsi que les personnes non binaires et genderqueer qui subissent une discrimination fondée sur les normes sociétales de genre ».
Ayant récemment finalisé un tour de table de 1,5 million d’euros auprès de INCO Ventures, Evolem Ankh, Impact Ventures, Altalurra Ventures, Super Capital ainsi que des business angels, l’entreprise compte poursuivre ses objectifs. En effet, son ambition est de « parvenir à 50 % de femmes dans la Tech d'ici 2050 ».
50inTech permet aux entreprises inclusives de diffuser leurs offres d’emploi. De leur côté, les candidates peuvent filtrer les résultats de recherche en fonction du lieu : le site propose des postes en France, mais aussi en Europe, en Inde ou encore aux Etats-Unis. Il est également possible de « trouver des postes de technicien par flexibilité » ou encore « en fonction des possibilités de télétravail complet ou partiel ».
De plus, des informations sur les actions menées par les entreprises sont partagées aux internautes pour un maximum de transparence. En parallèle, 50inTech propose à sa communauté européenne, composée de 15 000 femmes, « des bootcamps gratuits, du networking et du mentorat afin qu'elles puissent accélérer leur carrière et s'épanouir ».
Le GenderScore pour évaluer les initiatives des entreprises
Pour accompagner au mieux les entreprises et les candidats, 50inTech a lancé le GenderScore : un test qui permet d’obtenir une vision des performances des entreprises. Ce test s’appuie sur plusieurs éléments : données sur le genre, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, équité salariale, etc.
« Pour chaque question calculée, les options de réponse se voient attribuer une valeur en pourcentage, appelée poids », développe 50inTech. Ainsi, à l’issue du questionnaire, les moyennes de chaque catégorie sont regroupées pour créer le score final de l’entreprise. Le score le plus bas, nommé « Observer », correspond à un score situé entre 0 et 24. Il regroupe les entreprises en phase d'apprentissage, qui « adhèrent aux objectifs de 50inTech et mettent en place leur projet pour améliorer l'inclusion, l'équité entre les genres et la sécurité sur le lieu de travail ». Le score le plus haut regroupe les pionniers : il s’agit des entreprises obtenant un score supérieur à 81. Des entreprises telles que Backmarket, Dailymotion, Blablacar ou encore BNP Paribas ont déjà réalisé leur GenderScore.