Vesto, la start-up qui reconditionne le matériel de cuisine professionnel, a annoncé sa nouvelle levée de fonds d’un million d’euros. Cet investissement affiche un intérêt grandissant pour l’économie sociale et solidaire. 

La lutte de Vesto continue avec sa levée de fonds pour en finir avec les déchets

Crée en avril 2020, la jeune pousse innove dans l’économie circulaire. Son concept ? Le reconditionnement de matériel de cuisine professionnel

Forte de son succès, la start-up vient d’annoncer une nouvelle étape dans son évolution : une levée de fonds d’un million d’euros. Parmi les investisseurs qui ont soutenu le projet, on retrouve Dominique Laugier (Furnotel), la région Île-de-France, ou encore Makesense Seed1 qui se spécialise dans l’investissement d’entreprises inscrites dans l’économie sociale et solidaire (ESS).

Ce nouvel élan va permettre à la jeune pousse de continuer à évoluer et consolider sa place sur le marché du seconde main. Aujourd’hui, après seulement 18 mois d’existence, Vesto peut déjà se targuer d’être sur la voie de la réussite avec plus de 140 restaurants qui ont investi dans les appareils reconditionnés et 30 tonnes d’équipements traités. 

Agrandissement et recrutement au programme de Vesto

Grâce à ce fonds, la start-up va s’agrandir et passer de 50 à 1000 mètres carrés. Cet agrandissement va lui permettre de traiter plus de demandes clients. 

D’autre part, l’entreprise en plein essor compte sur cet investissement pour recruter de nouveaux profils afin d’agrandir ses équipes avec un objectif de 25 collaborateurs pour fin 2022 (contre 13 à l’heure actuelle). 

Cette phase de recrutement sera dans un premier temps orientée vers le pôle de R&D (recherche et développement). Par la suite, elle souhaite également intégrer de nouveaux salariés dédiés au reconditionnement afin d’augmenter la production. 

De fait, comme l’indique la start-up, « Il y a un besoin de main-d’œuvre évident. […] Ce nouvel atelier de 1.000 mètres carrés nous permet de décupler l’équipe, mais aussi de stocker les pièces, qui sont l’autre frein à notre développement. »

D’autres projets à venir grâce à la levée de fonds de Vesto 

L’entreprise se heurte également à un obstacle de taille : trouver du matériel à reconditionner. Grâce au nouvel atelier, le stockage sera plus simple, mais le problème (à résoudre dans les prochains mois) reste de nouer des relations commerciales avec des fournisseurs afin d’augmenter ces stocks. 

Parmi les autres pistes que la start-up souhaite explorer dans les prochaines années, celle de créer des partenariats avec des cuisinistes revendeurs.