La société Les Nouvelles Fermes lance une campagne de financement participatif. Elle espère que la générosité des contributeurs lui permettra de récolter 800 000 euros. Étant désormais bien implantée en Gironde, cette société utilisera ces fonds à des fins d'expansion, leur but étant d'ouvrir un établissement en Île-de-France. À terme, la société girondine ambitionne de dupliquer son concept en franchise.

800 000 euros qui portera le total de la levée de fonds à 1,5 million d'euros

La société Les Nouvelles Fermes, fondée en 2019 et à ce jour ayant possédant deux fermes d'aquaponie, s'associe à la plateforme de crowdfunding Tudigo. Elle y a lancé une campagne de financement participatif qui devrait lui permettre d'amorcer son expansion en dehors de la Gironde. L'objectif fixé est de 800 000 euros. S'il est atteint, ces fonds porteront le montant du financement à 1,5 million d'euros. 

Possédant deux fermes d'aquaponie (à Lormont et à Mérignac), Les Nouvelles Fermes souhaitent exporter leur modèle à d'autres régions françaises, en particulier l'Île-de-France, convaincu du potentiel des fermes d'aquaponie. Thomas Boisserie, président et cofondateur des Nouvelles Fermes au côté de Clément Follin-Arbelet, Edouard Wautier, Paul Morel et Laura Gaury, est en effet convaincu que leur modèle de ferme a de l'avenir. Il déclare : « En 2019, nous avons bâti l’une des toutes premières fermes d’aquaponie urbaine, parce que nous le savons désormais : l’aquaponie est une solution robuste de l’agriculture de demain dans une ère post-pétrole. En 2024, nous avons acquis la conviction que l’aquaponie à grande échelle est rentable. »

Au-delà du souhait de s'exporter, la société Les Nouvelles Fermes ambitionne également de dupliquer leur concept pour en faire une franchise. Pour les personnes souhaitant participer à la levée de fonds, rendez-vous sur la page dédiée.

page d'accueil du site de la société les nouvelles fermes

Qu'est-ce que l'aquaponie ?

Le terme « aquaponie » résulte de la contraction des noms de deux techniques : 

  • L'aquaculture, qui consiste à cultiver des espèces végétales et à élever des espèces animales en eau continentale
  • L'hydroponie, quant à elle, peut se résumer à de la culture de plante sur un substrat inerte.

Dans une ferme d'aquaponie, les nutriments indispensables à la croissance des plantes sont véhiculés non plus par le sol mais par les poissons. Ceux-ci produisent en effet des déchets organiques captés par les bactéries présents dans le milieu. Celles-ci vont les transformer en nutriments, composés que les plantes peuvent absorber et utiliser. Ces nutriments participeront à leur croissance et donc gagner en volume. En occupant plus d'espace, elles pourront filtrer de manière de plus en plus efficiente le milieu dans lequel évoluent les poissons. 

Ainsi, l'aquaponie crée un environnement symbiotique permettant les espèces animales et les espèces végétales de prospérer dans un milieu fermé. C'est cette utilisation du cycle de l'azote qui permet aux fermes d'aquaponie de la société Les Nouvelles Fermes d'élever des truites et de cultiver des fruits, ainsi que des légumes de saison (salades, tomates, aromates, etc.).