Leocare : nouvelle levée de fonds de 110 millions de dollars
Le néo-assureur Leocare obtient 110 millions de dollars lors de sa nouvelle levée de fonds, une somme qui lui permet de se déployer en France et en Europe.
110 millions de dollars ou 98 millions d’euros. C’est la somme record obtenue par le néo-assureur Leocare lors de sa dernière levée de fonds. Cette jeune pousse de l’assurtech est ainsi en très bonne voie de développement et projette d’ailleurs de s’étendre dans le sud de l’Europe. Une croissance qui fait écho à l’expansion actuelle du secteur en France.
Une nouvelle levée de fonds record pour Leocare
En janvier 2021, Leocare récoltait près de 15 millions d’euros (17 millions de dollars). Quelques mois plus tard, le mardi 23 novembre 2021, le néo-assureur annonce un tour de table à près de 98 millions d’euros. Un record pour la jeune pousse de l’assurtech, qui lui permet de terminer cette année en beauté !
En effet, avec cette nouvelle somme, Leocare prend place dans le cercle restreint des start-up qui parviennent à lever des fonds plusieurs fois en une année.
Pour cette dernière récolte en date, on retrouve Ventech, Daphni et Felix Capital, les investisseurs historiques, au côté d’un nouvel investisseur : le fonds Eight Roads, lequel mène cette série B.
Une jeune pousse de l’assurtech en très bonne voie
« Les nouveaux investisseurs nous connaissaient avant. Ils ont constaté que ce qu’ils avaient vu il y a un ou deux ans a été délivré. Ça leur a donné confiance », témoigne le CEO et co-fondateur de Leocare, Christophe Dandois.
Lancée en juin de l’année 2018, la jeune pousse compte seulement 60 000 clients et, ne disposant pas encore d’un agrément pour être assureur, agit en la qualité de courtier.
Pour autant, la pépite est en très bonne voie ! Elle affirme par exemple être devenue le premier assureur d’automobiles Tesla en France. En outre, elle a annoncé viser près d’un million de clients d’ici 2025 en France, mais aussi en Europe.
Leocare : vers un développement à l’étranger ?
Selon Christophe Dandois : « l’idée est d’abord d’ancrer Leocare comme le leader du marché français. Pour pouvoir convaincre des investisseurs mondiaux, il faut être fort sur son marché domestique ». Le projet est d’abord d’accélérer la croissance de la jeune pousse et de faciliter l’adhésion des clients à cette approche novatrice de l’assurance.
Toutefois, la start-up est en train de créer une équipe d’environ dix personnes à Madrid, afin de se développer sur le marché espagnol à partir du second semestre 2022. Et c’est un travail de long terme. En effet, les fondateurs de Leocare ne souhaitent pas simplement répliquer l’offre française.
« Il faut penser à une offre qui corresponde aux spécificités nationales, notamment en nouant des partenariats parce qu’en Espagne, 40 % des produits d’assurance sont distribués par des brokers indépendants », affirme Christophe Dandois.
Et pour la suite ? Cette levée de fonds conséquente sera également mise au service d’un déploiement plus large de la néo-assurance dans d’autres pays d’Europe du Sud.
Le secteur des néo-assurances en plein boom en France
D’après les chiffres relevés par l’association France Fintech, le secteur de l’assurtech français est en pleine expansion. En effet, l’année 2021, près de 700 millions d’euros auraient été levés. Une impressionnante augmentation comparativement à l’année passée et ses quelque 174 millions d’euros.
Président de l’association, Alain Clot expliquait :
« Les investisseurs sont intéressés par la France, qui est un puits de compétence en maths et en algorithmes. Le Brexit joue aussi en notre faveur ». De plus, les start-up de l’assurance, dont Leocare, proposent une vision novatrice de leur métier. Avec des offres 100% numériques, une gestion rapide des sinistres et des tarifs particulièrement compétitifs, elles contribuent à changer l’image du secteur en le rendant plus attrayant.