Avostart, la start-up legaltech qui facilite la mise en relation avocats-particuliers, a levé 2 millions d’euros. La jeune pousse legaltech va pouvoir booster sa croissance et continuer à faire croître son nombre d’utilisateurs. 

Avostart : une start-up legaltech qui démocratise l’assistance juridique

“L’assistance juridique pour tous” ! C’est ce qu’affiche Avostart, sur la page d’accueil de son site internet. L’ambition de cette jeune entreprise s’inscrit bien dans la simplification de l’assistance juridique. Dans un premier temps, elle proposait aux particuliers de recevoir un accompagnement rapide et complet selon leurs problématiques. Depuis 2020, elle a complété son offre en apportant une solution juridique aux entreprises telles que Luko, Lydia ou encore AirBnB. La jeune pousse au double business model travaille donc aussi bien en B2B qu’en B2C

Créée en 2016 par Pierre Aïdan, Stéphane Le Viet et Raphaël Jabol, la start-up legaltech a levé 2 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs. Parmi eux, on retrouve BNP Paribas Développement, OneRagtime, ou aussi Eric Mignot. 

Les objectifs de la jeune pousse ? Atteindre 100 000 utilisateurs d’ici à la fin de l’année et s’étendre à l’international en 2022. 

Avostart : l’intelligence artificielle au service du droit 

En mêlant nouvelles technologies et secteur juridique, les créateurs d’Avostart ont développé une intelligence artificielle capable de répondre aux besoins des utilisateurs. 

Comment ça marche ? 

Le principe est simple : un internaute se rend sur la plateforme avec une question précise (par exemple,  “comment contester mon amende ?”). L’IA analyse la problématique et oriente l’utilisateur vers un avocat spécialisé afin de traiter sa demande. Le professionnel a alors 24 heures pour formuler une réponse à son client. Si le problème nécessite un accompagnement plus poussé, un appel téléphonique est organisé afin d’organiser la suite. 

S’agit-il d’un service payant ? 

Côté B2C, deux abonnements sont prévus. Le premier à 3 euros par mois n’offre pas l’assistance téléphonique et le second à 6 euros par mois permet au client de disposer de toutes les fonctionnalités de l’interface. 

Pour les entreprises, la formule est différente. Elles peuvent soit recourir aux services d’Avostart sous une marque blanche, soit en utilisant un modèle d’API.