Latitude, une start-up rémoise née en 2020, vient d’annoncer avoir récolté 27 millions d’euros à la suite de son appel au financement. Cette somme porte le total des fonds récoltés à 50 millions d’euros. Cette levée de fonds en appelle d’autres d’après le CEO de Latitude d’ici au premier lancement de la fusée.

27 millions récoltés aujourd’hui, 50 au total

Le 22 janvier, le cofondateur de la start-up spécialisée dans le transport spatial, Stanislas Maximin, a annoncé avoir levé 27 millions d’euros en série B. Un montant important, mais insuffisant pour financer l’entreprise jusqu’au premier lancement de leur fusée Zéphyr, prévu pour 2025. Ainsi, même si ce tour de table porte le financement de l’entreprise à 50 millions, il faut s’attendre à avoir des nouvelles de Latitude dans les mois à venir.

Ces fonds ont été récoltés auprès de business angels (Blast.club, Kima Ventures) mais aussi auprès de ses investisseurs historiques que sont : 

  • Crédit Mutuel Innovation ; 
  • Expansion ; 
  • UI Investissement ; 
  • Bpifrance (via French Deeptech).

Bpifrance, par l’intermédiaire de son directeur de participation Adrien Muller, a d’ailleurs expliqué pourquoi ils accordaient une telle confiance à Latitude : « L’État via France 2030 place le soutien aux acteurs émergents du spatial comme l’une de ses ambitions principales. Le fonds DeepTech 2030 de l’État accompagne concrètement cette ambition. En tant que gestionnaire du fonds, Bpifrance est fière d’être présente dans ce nouveau chapitre de l’histoire de Latitude. Entrant dans une logique industrielle, l’entreprise dispose avec ce nouveau financement de toutes les clés nécessaires à son succès. Nous avons hâte d’approfondir nos relations avec l’ensemble des équipes et de les soutenir vers le lancement puis l’industrialisation de Zephyr. »

Pour Stanislas Maximin, le soutien renouvelé des actionnaires : « est la reconnaissance d’une année et demie de travail acharné, de résultats critiques et d’une croissance nécessaire pour devenir leader sur notre marché d'ici à la fin de la décennie. 2024 est une année charnière pour aller au premier vol de Zephyr en 2025 et servir nos premiers clients. »

 

Qu'est-ce qu'une levée de fonds en série B ?

Une levée de fonds de série B est menée par les start-up ayant déjà confronté leur produit au marché. Pour l’entreprise, il s’agit maintenant de croître, de passer au niveau supérieur. Cela passe entre autres par le renforcement des équipes de l’entreprise.

Page d'accueil du site internet de Latitude

Leader européen dans 10 ans

Fort de ce financement, Latitude va pouvoir poursuivre le développement de Zéphyr et de poser les fondations opérationnelles et industrielles du premier lancement de la fusée, attendu pour 2025. D’ici là, la suite des opérations consistera à « assembler à la fin de l’année la première fusée, à faire les essais qu’on appelle “système” puis les essais complets », déclarait lundi dernier Stanislas Maximin dans BFM Business.

Parvenir à envoyer Zéphyr sur orbite est indispensable pour cette start-up qui souhaite devenir le leader du marché européen d’accès à l’espace d’ici à 2034. Selon eux, atteindre cet objectif (et le suivant, à savoir être leader mondial d’ici à 2039) passera par programmer un décollage par semaine, soit une cinquantaine par an.