L’assureur 100 % digital dédié aux entreprises fait encore parler de lui dans le monde de la start-up et n’en a pas fini de relever un à un les défis d’une croissance éclair. C’est maintenant une levée de fonds exceptionnelle qui fait entrer Alan dans le très prisé classement des licornes françaises. 

Alan : la poule aux oeufs d’or rejoint les licornes

Fondée en 2016, la marque à la marmotte vient d’annoncer la conclusion d’un tour de table en série D pour un montant de 185 millions d’euros. Non seulement cette levée de fonds est la deuxième plus importante de l’année, mais elle permet à Alan de rejoindre le club des licornes avec une valorisation à 1,4 milliard de dollars. Douzième au classement, la jeune pousse s’installe, en effet, aux côtés de fleurons tricolores tels que Blablacar ou Doctolib. 

Depuis sa création, l’entreprise qui propose une complémentaire santé 2.0 aux employeurs a déjà cumulé 310 millions d’euros en levées de fonds. La dernière au tableau a été appuyée par le fonds Coatue Management, Dragoneer et Exor ainsi que par les investisseurs historiques Index Ventures, Ribbit Capital et Temasek. 

Pour les cofondateurs, l’heure n’est pourtant pas à la fête mais déjà à la réalisation de grandes ambitions. “Nous n’avons jamais fêté nos levées de fonds, nous préférons les étapes importantes comme le nombre de membres”, a affirmé Jean-Charles Samuelian-Werve, les yeux déjà rivés sur les prochaines étapes. 

Objectif 1 million d’utilisateurs en 2023

Et des ambitions, ce n’est pas ce qui manque chez Alan ! La pépite revendique à ce jour 155 000 assurés à travers 9400 entreprises membres. Depuis peu, elle s’est aussi installée en Belgique et en Espagne pour étendre progressivement sa couverture en Europe. Ces développements ont porté leurs fruits, puisque Alan a enregistré 100% de croissance et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.  

La levée de fonds de 185 millions conclue cette semaine va permettre à la licorne de passer à la vitesse supérieure sur tous les plans. L’assureur en ligne qui compte aujourd’hui 350 collaborateurs souhaite en embaucher 400 de plus dans les prochains mois et années. Avec cet effectif renouvelé, “Alan prévoit de couvrir 1 million de personnes d’ici 2023 et d’être rentable en France d’ici deux ans”