Le groupe Crédit Agricole et Supernova Invest lancent un fonds dédié aux start-ups européennes de l'agri-agro tech
Ce nouveau fonds, dont la taille cible est de 100 millions d’euros, annonce pour l’instant une vingtaine de participations.
Afin de soutenir les start-ups innovantes de l’agri-agro tech, le Groupe Crédit Agricole s’est rapproché de Supernova Invest pour lancer un nouveau fonds. Le Crédit Agricole précise avoir permis une première levée de fonds pour porter ce fonds à 60 millions d’euros. Sa taille cible est de 100 millions d’euros. Ce fonds « sera ouvert aux investisseurs tiers (industriels, institutionnels) afin d’accompagner les champions technologiques agricoles et agroalimentaires français et européens », ajoute le groupe dans un communiqué. Pour Supernova Invest, le lancement de ce fonds est une opportunité de « s’installer plus encore comme l’investisseur leader sur la deeptech ».
Un fonds lancé par Supernova Invest et le groupe Crédit Agricole
Fondé en 2017, Supernova Invest gère plusieurs fonds visant à financer des entreprises innovantes. Elle finance principalement des projets dans l’industrie 4.0, les soins de santé, les technologies numériques et l’énergie et l’environnement. Supernova Invest possède une équipe fondatrice qui lui permet de bénéficier de « plus de 20 ans d'expérience dans le capital-risque deeptech ». Plus de 70 entreprises ont été financées à travers une centaine d’investissements. Ainsi, Supernova Invest compte pas moins de 700 millions d’euros d’actifs sous gestion.
Le groupe Crédit Agricole, « première banque de l’agriculture ». Il accompagne « plus de 8 agriculteurs sur 10 en France », explique-t-il dans son communiqué. Il poursuit sa volonté d'encourager les entreprises innovantes grâce à ce nouveau fonds. Le groupe Crédit Agricole, ce sont 53 millions de clients et 11,5 millions de sociétaires. Il est présent dans le monde entier et compte 145 000 collaborateurs.
Le fonds prévoit une vingtaine de participations
En lançant un nouveau fonds et en le dotant déjà de 60 millions d’euros, le groupe Crédit Agricole et Supernova Invest prévoient « une vingtaine de participations maximum » auprès d’entreprises françaises et européennes. L’objectif : « connecter les agriculteurs, les coopératives et les industriels agro-alimentaires français aux meilleures innovations deeptech du continent ».
Ce nouveau fonds s’adresse aux start-up agri-agro répondant « aux cinq piliers stratégiques des transitions agri-agro définies par le Crédit Agricole ». Ces piliers sont :
- La promotion de l’attractivité du métier de l’agriculteur,
- La transition vers une alimentation bas carbone,
- La préservation des ressources naturelles,
- L’évolution des modes alimentaires,
- La production par l’économie circulaire.
Les deux entreprises souhaitent que leurs participations permettent aux start-ups de « financer des projets de R&D transformants », passer à l’échelle industrielle ou encore booster leur déploiement commercial. Le tout principalement auprès des entreprises « qui apporteront les meilleures solutions technologiques aux filières agri-agro afin de maintenir leur compétitivité et accélérer leur transformation industrielle pour plus de durabilité ».
A travers ce fonds, le groupe Crédit Agricole et Supernova Invest annoncent des tickets initiaux compris entre 2 et 4 millions d’euros. Un Comité d’impact est prévu afin de sélectionner les start-ups à accompagner.