Afin d’accompagner le développement d’entreprises à impact et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, un fonds vient d’être lancé, avec un premier budget de 15 millions d’euros. Il a été créé par la Région Île-de-France, en association avec Abeille Assurances et INCO. L’objectif : soutenir financièrement les entreprises en phase d’amorçage avec des participations pouvant aller de 150 000 à 500 000 euros. Les trois structures comptent également apporter leur soutien à ces entreprises à travers un accompagnement sur-mesure.

Un soutien financier et un accompagnement

Le fonds InvESS Île-de-France Amorçage s’adresse aux entreprises à impact ayant pour objectif d’ « apporter des réponses innovantes aux défis sociaux et environnementaux contemporains, tels que le changement climatique, l’affaiblissement de la biodiversité, la réduction des inégalités ou la lutte contre la pauvreté », décrit la Région Île-de-France dans un communiqué. La première région économique d’Europe s’est associée à deux autres structures pour lancer ce fonds.

En effet, elle s'est entourée de la compagnie d'assurance Abeille Assurances, qui propose également des solutions de protection, d’épargne et de retraite. L’entreprise compte 4300 collaborateurs et plus de 3 millions de clients. Enfin, la troisième structure participant au fonds InvESS Île-de-France Amorçage est INCO Ventures, société de gestion qui mobilise plusieurs centaines de millions d’euros en investissant dans des start-up et entreprises non cotées.

« Je me réjouis du lancement de ce fonds InvESS Île-de-France Amorçage qui démontre de la capacité qu’à la Région Île-de-France de nouer des partenariats public-privé ambitieux au service de l’Economie Sociale et Solidaire », déclare Sylvie Mariaud, vice-présidente de la Région Île-de-France. Philippe Michel Labrosse, directeur général d’Abeille Assurances, souligne la volonté du fonds InvESS de « contribuer efficacement au développement d’une société d’acteurs responsables ». De son côté, Nicolas Hazard, fondateur d’INCO, met en avant l’accompagnement que sa structure apportera aux start-up, « pour les aider à passer le stade crucial de l'amorçage, mais aussi pour démultiplier leur impact ».

Une taille cible de 30 millions d’euros

Pour son lancement, le fonds InvESS Île-de-France Amorçage est doté de 15 millions d’euros. Dans un communiqué, la Région Île-de-France indique s’être engagée à apporter 5 millions d’euros supplémentaires. Le fonds vise une taille cible de 30 millions d’euros. Il soutiendra les start-up en phase d’amorçage grâce à des financements de 150 000 à 500 000 euros. Pour en bénéficier, ces entreprises devront répondre à trois critères : 

  • Être une entreprise à fort impact social et/ou environnemental et proposer des solutions pour l’économie circulaire et collaborative, le bien vieillir, l’inclusion et l’insertion, ou encore l’éducation et l’engagement ;
  • Être implantée en Île-de-France et présenter un potentiel de croissance important ;
  • Être une jeune entreprise de moins de cinq ans en phase d'amorçage et réaliser un chiffre d’affaires de moins d’1 million d’euros.

La Région Île-de-France indique que « l'équipe de gestion du fonds a déjà reçu plus de 150 demandes de financement ». D’ici 2028, l’objectif serait d’accompagner une trentaine d'entreprises, « avec pour objectif qu’au moins 75% d’entre elles aient le statut ESS ou l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) ».