Kahe Nautic, entreprise basée à Lacanau (Gironde), se donne un objectif : rendre les pratiques nautiques plus accessibles. Lancée en 2018 par Christian Ollier et Nicolas Quendez, elle s’est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements tels que des moteurs pour bateaux, accessoires ou encore surf à assistance électrique. Forte d’une fabrication française et d’innovations brevetées, Kahe Nautic veut aller plus loin dans son développement. Elle a lancé une campagne de financement sur la plateforme Tudigo pour permettre aux internautes de la rejoindre en participant à son financement.

Des équipements électriques dédiés aux activités nautiques

Un moteur électrique multifonctions pour bateaux pouvant atteindre une vitesse de 10 km/h et disposant d’une autonomie de 6 heures, une solution de propulsion pour kayak et float tube, ou encore une planche de surf dotée d’une assistance électrique pour des sessions de deux heures. Les produits développés par Kahe Nautic visent à permettre à chacun et chacune de pratiquer une activité nautique, tout en garantissant la qualité des équipements et le respect de l’environnement. 

Kahe Nautic fabrique et vend des produits qui accompagnent les utilisateurs dans de nombreuses activités : pêche, snorkeling, kayak, stand-up paddle, etc. L’entreprise a consacré cinq années à la R&D et a déposé quatre brevets. Pour la fabrication de ses équipements, elle compte sur ses ateliers à Lacanau, en Gironde, ou encore sur son partenaire basé à Marnaz, en Haute-Savoie.

L'un des moteurs conçus par Kahe Nautic.

L’entreprise intègre la technologie et l’intelligence artificielle à ses équipements nautiques. Il s’agit par exemple de doter sa planche de surf de capteurs capables de détecter la puissance des vagues pour adapter l’assistance électrique. Le tout avec une application mobile reliée, qui permet à l’utilisateur d’accéder à différents paramètres.

Concevoir de nouveaux produits et se développer à l’international

En cinq ans, Kahe Nautic a levé un total de 2,5 millions d’euros, ce qui l’a accompagnée dans le développement de ses produits et dans leur commercialisation. Ses objectifs sont de poursuivre l’élaboration de sa gamme de produits, tout en continuant à déployer ses équipements en France et à l’international. L’entreprise vise notamment un développement dans 15 pays, dont la Chine et les Etats-Unis.

Pour cela, la société girondine compte sur un nouveau financement. « Nous sommes en train de réunir 1,4 million d’euros supplémentaires grâce à deux industriels français majeurs, YB Group et La Soie », présente l’entreprise. Elle souhaite compléter ce tour de table avec une campagne de financement, permettant à chacun de devenir actionnaire. Lancée fin mars, cette campagne se déroule sur la plateforme Tudigo. L’objectif : collecter 1 million d’euros qui s’ajouteront aux 1,4 million d’euros en cours d’obtention. Déjà plus de 500 000 euros ont été réunis à travers cette levée de fonds, ouverte jusqu’à la fin du mois d’avril.