La start-up iBanFirst, bientôt une licorne du paiement B2B ?
La start-up iBanFirst, spécialiste du paiement B2B, obtient 200 millions d'euros pour poursuivre sa croissance. Elle pourrait bientôt devenir une licorne.
iBanFirst est une entreprise franco-belge qui propose une solution pour faciliter le paiement international B2B. Elle vient de bénéficier d’un apport de 200 millions d’euros de la part du fonds d’investissement américain Marlin Equity Partners pour continuer son développement à l’étranger, concevoir de nouveaux outils et renforcer sa position sur le marché. Avec cette opération, elle pourrait très bientôt passer de start-up à licorne.
200 millions d’euros pour consolider le développement du spécialiste de paiement B2B, iBanFirst
La start-up franco-belge iBanFirst est à l’origine d’un logiciel qui permet aux PME et aux ETI de gérer leurs transferts d’argent à l’international. Afin de poursuivre son développement, elle a décidé de faire entrer à son capital le fonds d’investissement américain Marlin Equity Partners. L’investisseur californien a injecté 200 millions d’euros dans la jeune pousse, devenant ainsi son actionnaire majoritaire.
Ces financements sont destinés à consolider l’expansion de la start-up. En effet, la fintech est en plein essor. Elle affiche une croissance de 100 % par an et a récemment ouvert des bureaux à l’international, comme à Munich ou à Tunis.
Poursuivre son expansion à l’international
Avec ces nouveaux fonds, iBanFirst veut continuer de s’étendre à l’international. La société vise principalement les marchés d’Europe centrale et d’Europe de l’Est, mais également le Royaume-Uni. « L’accord de growth capital conclu avec Marlin est une étape importante dans l’évolution d’iBanFirst, qui accélérera considérablement notre développement international », précise Pierre-Antoine Dusoulier, le fondateur et CEO d’iBanFirst.
Les aspirations de la fintech ne s’arrêtent pas là. De fait, elle ambitionne de générer la plus grande partie de son chiffre d’affaires dans les pays étrangers avant 2025. Son objectif est de devenir le numéro un sur le marché des paiements transfrontaliers pour entreprises, au niveau mondial.
La start-up vise le passage au stade de licorne
Grâce à cette opération, la start-up iBanFirst est en bonne voie pour devenir une licorne. Ces financements lui donneront effectivement la possibilité de se développer sur le long terme.
Depuis sa création en 2013, la jeune pousse est d’ailleurs parvenue à lever 46 millions d’euros en capital risque. Elle « entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de croissance pleine de promesses, portée par l’ouverture à venir de nouveaux bureaux et une accélération de la croissance externe avec le soutien de poids de Marlin Equity », a déclaré Damien Launoy, de Bpifrance Large Venture, investisseur historique d’iBanFirst.
iBanFirst, une solution pour faciliter le paiement B2B transfrontalier
Le succès d’iBanFirst s’explique par sa solution de paiement en B2B. Elle vise à simplifier les transactions bancaires entre les entreprises dans différentes devises.
Elle s’adresse essentiellement aux TPE et ETI. Sa plateforme permet aux professionnels de recevoir des paiements et de payer dans n’importe quelle monnaie, de manière simple et sécurisée. Par ailleurs, elle offre d’autres services qui facilitent les opérations de paiement des entreprises au quotidien. Habilitée par la Banque nationale de Belgique, elle peut exercer dans l’ensemble de l’Europe et compte actuellement des milliers de clients sur tout le continent.