Iban Olçomendy et Gabriel Delerue ont fondé Fleeti en 2020. Aujourd’hui, la start-up annonce une levée de fonds de 3 millions d'euros pour poursuivre son développement. Ce financement a été réalisé auprès de Newfund, Janngo Capital, PG Dev et Proparco. Fleeti met à disposition de ses clients une solution permettant de suivre et analyser les données des opérations réalisées par les entreprises. L'objectif : optimiser ces opérations pour réaliser des économies et agir de manière plus responsable.

Permettre aux entreprise de mieux gérer et de sécuriser leurs opérations

Fleeti a mis au point une plateforme SaaS qui collecte et analyse de nombreuses données liées aux opérations des entreprises. Les données proviennent de parcs de véhicules, de machines et d’équipements. A l’aide de caméras, balises ou encore capteurs, la start-up peut intervenir sur les sujets souhaités par ses clients : « géolocalisation, analyse de consommations carburant, suivi de la chaîne du froid, autopartage, contrôle de procédures de sécurité ou encore gestion des maintenances des équipements ». Associé à l’intelligence artificielle, le logiciel fournit ensuite à ces entreprises des informations sur ces opérations, au quotidien et en temps réel. Ainsi, les entreprises clientes peuvent prendre de meilleures décisions pour améliorer l’efficacité et la sécurité de leurs opérations.

La jeune entreprise assure offrir à ses clients « une vision 360° de leurs opérations leur permettant de réduire jusqu’à 20 % leur consommation de carburant, d’augmenter la productivité de leur parc de 15 % en moyenne et d’en renforcer la sécurité opérationnelle ». En effet, avec toutes les données collectées et analysées, les entreprises peuvent par exemple calculer leurs émissions de CO2 et se diriger vers des démarches permettant de diminuer leur empreinte carbone. Le logiciel développé par Fleeti permet de suivre les opérations d’un parc automobile/roulant, des opérateurs et équipes terrain, des équipements et matériels non roulants et des sites stratégiques d’activité.

Déjà présente dans neuf pays et utilisée par 200 clients

Avec plus de 200 clients, « allant de grands groupes internationaux à des PME locales », Fleeti annonce compter parmi ses utilisateurs des entreprises telles que Fedex, Auchan ou encore Vivo Energy. L’entreprise compte alors renforcer ses investissements en R&D, grâce à sa récente levée de fonds de 3 millions d’euros. L’idée étant d’élargir sa solution « sur de nouveaux équipements afin de couvrir la majeure partie des actifs physiques de ses clients ».

Fleeti collecte de nombreuses données pour un suivi en temps réel.

L’objectif de ce tour de table est aussi de continuer à déployer son logiciel à l’international. En effet, Fleeti est déjà présente en France mais aussi sur le continent africain : Sénégal, Côte d'Ivoire, Ghana, Maroc, Burkina Faso, Tanzanie, Maurice, Madagascar. L’entreprise compte s’implanter ensuite au Gabon, au Kenya et en Afrique du Sud.