La licorne Contentsquare s’offre la start-up Upstride
La licorne française Contentsquare, spécialiste de l’analyse du fonctionnement des sites web et des applications, s’offre la start-up Upstride.
Contensquare, la spécialiste de l’analyse du fonctionnement des sites web et des applications ne cesse d’avancer dans ses projets. Après l’installation de son nouveau siège à Paris, et deux mois après sa levée de fonds de 408 millions d’euros, l’entreprise acquiert la start-up Upstride. On ignore encore les tenants et aboutissements financiers du rachat.
Faire croître la valeur de la société et rester numéro 1
Le fondateur de la jeune pousse, Jonathan Cherki, le confesse volontiers : son objectif est de faire croître la valeur de la société et de la positionner pour longtemps en numéro 1. Mais numéro 1 de quoi ? À ce jour, Contentsquare est le leader mondial de l’expérience analytics. Elle a déjà réussi à devenir la licorne française à la première capitalisation technologique française. Sa valorisation est actuellement de 2,8 milliards de dollars depuis sa sortie de levée de fonds il y a deux mois. Cela la place bien devant les géants comme Blablacar, Alan et Mirakl.
Contensquare compte bien rester champion de sa catégorie et met tout en œuvre pour cela. On le sait, Contentsquare, c’est le spécialiste de l’analyse du fonctionnement des sites web et applications. Toujours en quête d’innovation, la tricolore mise tout sur l’intelligence artificielle pour garder sa place de leader. Sa technologie est sensible en ce qu’elle analyse en réalité le parcours des internautes et donc leurs données personnelles. À l’ère actuelle, de telles données valent de l’or pour les entreprises qui sont prêtes à les racheter très chères.
Grâce à sa levée de fonds de fin mai 2021, Contensquare devait recruter de nouveaux employés. Aussi, elle avait parlé d’ajouter de nouvelles technologies innovantes à sa plateforme. En effet, c’est ainsi qu’elle espère garder sa place de première capitalisation technologique.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle s’est offert la start-up Upstride.
Contentsquare s’offre la start-up Upstride
Si Contensquare a décidé de s’offrir Upstride, c’est parce que cette start-up, fondée en 2019, est spécialiste du machine learning. En effet, depuis sa création, Upstride développe une API qui permet de créer des modèles différents d’intelligence artificielle (IA). L’objectif, c’est de déployer l’IA sans que cela nécessite une masse considérable de données. Alors, la technologie et le service Upstride rendent bien plus accessible l’IA par deep learning. La méthode Upstride est, par ailleurs, moins coûteuse et moins redondante.
Gary Roth, le cofondateur et CEO d’Upstride est ravi de ce rachat. « L’IA va permettre de complètement repenser les parcours digitaux afin d’améliorer significativement notre expérience en ligne. Analysant déjà des milliards d’interactions utilisateur quotidiennement, Contentsquare est idéalement placé pour mener cette transformation et devenir l’une des plus grandes entreprises Tech au monde », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l’acquisition de Contensquare n’a pas pour seul atout l’arrivée de nouvelles technologies et le maintien en top position. Les deux fondateurs de la jeune pousse étaient également très intéressés par les talents d’Upstride. En effet, les 14 ingénieurs, qui viennent d’entreprises comme Facebook, Samsung, Parrot ou encore GoPro, vont pouvoir rejoindre l’équipe Data Science de Contentsquare dès à présent.
Jonathan Cherki affirme à ce propos : « Les données sont le cœur de notre solution, et Upstride abrite certains des talents les plus créatifs et les plus innovants de la Tech. Nous sommes très heureux d’accueillir Upstride dans la famille Contentsquare et de commencer à repousser ensemble les nouvelles frontières de l’IA ».
Cette nouvelle acquisition lui permettra alors de suivre de très près ces objectifs à court et moyen terme : rester leader, faire croître la valeur de la société et poursuivre son projet d’expansion à l’international.