La French Tech a lancé son French Tech Community Fund
Les candidatures au programme de financement, French Tech Community Fund, sont ouvertes jusqu'au 15 août 2021.
La semaine dernière, le French Tech Community Fund 2021 a débuté pour une nouvelle édition. Le programme finance des projets à fort potentiel grâce aux fonds donnés par l’État. Jusqu’au 15 août 2021, les porteurs de projets peuvent candidater sur le site de la French Tech.
French Tech Community Fund : financer l’innovation à grande échelle
Avec trois millions d’euros mis à disposition par l’état Français, le programme de financement vient soutenir les projets français à impact national. Le French Tech Community Fund est ouvert aux porteurs de projets variés dont le projet est suffisamment abouti pour pouvoir être mené à terme en un an.
Quels sont les types de projets concernés ?
Cette année, le programme fixe trois critères déterminants pour choisir les projets qui pourront bénéficier de son soutient financier :
- Talents et inclusion : cet axe regroupe les projets générateurs d’emplois ou qui s’intéressent aux problématiques de l’insertion professionnelle et de la diversité plus largement ;
- Responsabilité et impact : ici, ce sont les projets à impact social, économique et environnemental qui sont visés ;
- Attractivité et expansion : ce dernier axe a pour principal intérêt, les projets qui s’orientent vers l’international.
Quel financement ?
Le programme propose deux leviers de financement selon les besoins réels sollicités par les porteurs de projets :
- X-WING : pour des besoins allant jusqu’à 20 000 euros
- MILLENIUM FALCON : pour des investissements de 20 000 à 100 000 euros
Ce financement ne peut cependant pas couvrir plus de 60 % du montant total du projet. D’ailleurs les porteurs de projets reçoivent leurs aides en plusieurs fois selon le bon respect de leur calendrier d’exécution.
Qui peut candidater ?
La principale condition pour s’inscrire au French Tech Community Fund, est de faire partie des Communautés et Capitales French Tech labellisées.
Toutefois, les organismes privés français ainsi que les associations peuvent aussi candidater. Il leur suffit pour cela de prendre contact avec une Capitale ou Communauté French Tech pour obtenir une lettre de recommandation faisant office de parrainage.
Le 15 août sera la date de clôture des candidatures. Ensuite, le jury des spécialistes qui se compose d’experts de Mission French Tech, de Business France, et d’autres entités, va élire les projets sélectionnés. Ces derniers seront annoncés à la mi-septembre.
Les candidats sélectionnés devront alors signer une convention d’aide avec l’État pour valider leur participation.