Pour son premier tour de table, la startup française Kolet, dont l'application vient réduire les frais d'accès à l'étranger, vient d'annoncer avoir levé 5 millions d'euros. Ce financement n'aurait pas été possible sans le soutien d'acteurs bien connus de l'écosystème français. Le succès de cette levée de fonds permettra aux dirigeants de continuer d'œuvrer en vue de la démocratisation de leur application.

5 millions d'euros levés en seed

Kolet, start-up française ayant mis au point une solution permettant aux touristes de ne plus avoir à payer des frais exorbitants pour avoir accès à internet à l'étranger, vient de lever 5 millions d'euros en seed. Ce financement a été obtenu auprès d'acteurs renommés en France tels que :

  • La société de capital-risque Daphni ;
  • Le fonds d'investissement britannique 9900 Capital ;
  • Thibaut Elzière (fondateur d'Hexa) ;
  • Frédéric Montagnon (fondateur d'Arianee).

Fort de ce financement, les fondateurs de Kolet ambitionnent de continuer l'internationalisation de son offre, elle qui est déjà présente dans plus de 130 pays. Ils espèrent être présent dans 180 pays d'ici à juillet et proposer ce service qui représente, pour Éduardo Ronzano (CEO de Kolet), « une formidable opportunité pour les acteurs du tourisme d’enrichir leur offre de service, de fidéliser leurs clients et d’accroître leurs revenus. »

Une carte SIM dématérialisée fonctionnant de pair avec une carte SIM physique

Kolet, start-up fondée par quatre entrepreneurs issus de la French Tech, propose des cartes eSIM. À l'instar de certaines cartes SIM physiques, elles permettent d'accéder à internet à l'étranger. Toutefois, accéder à internet par l'intermédiaire de ces dernières engendre des frais d'accès à internet exorbitants. Les touristes (qui représentaient 1,3 milliard de personnes en 2023) sont donc réticents à utiliser leurs données mobiles hors de leur sol. 

Les cartes eSIM résolvent ce problème en rendant les frais d'accès internet accessibles. Pourtant, ce service n'a, au grand étonnement de Anne-Carole Cöen (co-fondatrice et CMO de Kolet), pas encore été proposé par les acteurs du voyage. En effet, selon elle, ceux-ci, « et en particulier les compagnies aériennes, doivent pouvoir offrir ce service à leurs clients. »

En utilisant la technologie eSIM, Kolet offre une carte SIM dématérialisée. Celle-ci peut être ajoutée à un appareil compatible en quelques minutes via le scan d'un QR code. Cette approche garantit aux utilisateurs de maintenir leur numéro de téléphone.

page d'accueil du site de komet

Internet (à l'étranger) pour tous

Kolet ambitionne de démocratiser l'accès à des données mobiles abordables à l'étranger. Son but : atteindre le million d'utilisateurs d'ici à la fin de l'année 2024. La startup envisage également de développer davantage de partenariats stratégiques et de renforcer son service client. De plus, Kolet envisage de contribuer à la transition écologique en promouvant l'utilisation des eSIM, moins polluantes que les cartes SIM physiques. Dans cette optique, Kolet a débuté des travaux pour élaborer une feuille de route RSE sur trois ans. La startup explore aussi le développement de nouvelles fonctionnalités, telle qu'un chatbot pour aider les utilisateurs rencontrant des difficultés avec l'application.