KohortPay, fintech innovante basée à Marseille, commence à faire parler d'elle grâce à son approche révolutionnaire du commerce en ligne. Cette dernière lui a en effet permis de séduire les investisseurs qui ont répondu à leur appel au financement. Cela a permis à la start-up fondée en 2022 de lever 1,2 million d'euros. Ces fonds devraient lui permettre d'élargir son activité à d'autres domaines, comme celui de la cosmétique

1,2 million d'euros levés en pré-seed

KohortPay, start-up marseillaise qui s'apprête à révolutionner notre façon d'acheter en ligne, a levé 1,2 million d'euros en pré-seed. D'après Martin Souriau, CPO et cofondateur de KohortPay : « Cette levée de fonds marque une étape significative dans notre parcours pour transformer le paysage du social commerce en Europe et nous permettra de démontrer tout l’impact de notre solution auprès de nouveaux clients. »

Ces fonds ont été récoltés auprès d'un ensemble de fonds d'investissement et de business angels, comme : 

  • Redstone / VR Ventures ;
  • Zone2boost (un partenaire Plug & Play) ;
  • Obratori (Groupe l’Occitane) ;
  • BPI France.

Cette injection de fonds est destinée à catalyser le développement et le déploiement de leur solution de paiement.

 

Qu'est-ce qu'une levée de fonds en pré-seed ?

Une levée de fonds en pré-seed, aussi appelé tour d'amorçage, est ce qui permet à une entreprise de mettre le pied à l'étrier et de financer les actions nécessaires au lancement du projet.

Un système de parrainage intégré au e-commerce

L'activité principale de KohortPay est centrée autour du concept de « social commerce », où le parrainage occupe une place importante. Leur stratégie repose en effet sur l'intégration des mécaniques de parrainage directement au moment du paiement. Ce mécanisme permet aux e-commerçants et aux marques de réduire considérablement leurs coûts d'acquisition client tout en augmentant leurs taux de conversion

Ceci est rendu possible par le biais de réductions, de remises (appelées cashback) et d'autres récompenses qui sont appliquées automatiquement lors des achats en ligne, en fonction des recommandations entre utilisateurs. Cette approche ne vise pas seulement à améliorer l'efficacité économique pour les vendeurs mais également à enrichir l'expérience d'achat pour les consommateurs, en leur permettant de bénéficier de leur réseau social pour économiser de l'argent. « Plus qu’un nouveau mode de paiement, ajoute Martin Souriau, KohortPay propose aux marques une nouvelle façon d’animer et de valoriser leurs communautés de fans tout en augmentant leur performance business. »

Cette initiative, mêlant transaction et socialisation, semble être la première pierre qui va paver la route menant l'e-commerce vers une révolution de la manière dont il est perçu. 

page d'accueil du site de kohortpay

Une volonté d'aller au-delà du e-commerce

Grâce au succès de cette levée de fonds, KohortPay nourrit de grandes ambitions. La start-up marseillaise ambitionne en effet de redéfinir le paysage du commerce en ligne non seulement en France mais aussi à travers l'Europe. Avec des premières implémentations réussies chez des e-commerçants en 2023, KohortPay prévoit d'élargir son application à d'autres domaines tels que le prêt-à-porter, les cosmétiques et l'entertainment.

Concernant ce dernier, la proximité des Jeux Olympiques de Paris offre une occasion unique pour KohortPay de se positionner également dans ce secteur (en particulier le secteur sportif), en proposant sa solution aux institutions sportives telles que les clubs et les équipementiers.