La start-up Kinvent, spécialiste des dispositifs médicaux dé rééducation et performance sportive, a annoncé avoir levé 6 millions d’euros. La jeune pousse a deux ambitions : impliquer davantage les patients et faciliter la transmission d’informations entre le personnel soignant et l’équipe médicale grâce à des capteurs.

Un tour de table rondement mené et de beaux projets à venir  

Kinvent, implantée en France et en Grèce, a mené son second tour de table. Elle a su convaincre des investisseurs tels que Bpifrance, Sofilaro, Unifund et les Business Angels des Grandes Écoles. Elle boucle une levée de fonds à 6 millions d’euros pour atteindre ses objectifs. 

Tout d’abord, la jeune pousse compte financer sa croissance externe avec cette levée. Ensuite, elle souhaite accélérer son ouverture à l’international. Pour ce faire, elle compte ouvrir dès 2022 des bureaux en Asie et en Amérique du Sud. Un projet qui pourra faire rayonner la pépite aux quatre coins du monde. 

Enfin, parmi les projets de Kinvent, trois nouveaux capteurs vont être lancés en R&D dès 2022. Ces nouveaux capteurs incluront des technologies du big data et de l’Intelligence Artificielle. Une première pour Kinvent qui, jusqu’à présent, avait principalement recours aux technologies biomécaniques. La nouveauté de ces capteurs permettra d’analyser l’impact de l’entraînement sur le résultat obtenu, via l’IA. 

L’étape suivante pour la pépite sera d’offrir plus d’autonomie aux patients en rééducation avec une possibilité de travailler à domicile. Mais pour l’heure, Kinvent se concentre d’abord sur ses trois premiers objectifs ! 

Kinvent une aventure franco-grecque made in France 

Dès sa création en 2017, Kinvent s’implante dans les deux pays d’origine de son fondateur, Athanase Kollias. Il se lance dans l’aventure après le constat déjà bien répandu : la rééducation est un processus fastidieux pour la plupart des patients. 

De formation d’ingénieur, il décide avec son équipe d’utiliser la biomécanique au service de la rééducation. Pour ce faire, ils développent une solution qui permet d’évaluer, de proposer des exercices par rapport au biofeedback. De là se crée sa solution KFORCE adoptée par plus de 2 000 thérapeutes dans le monde. De la conception à la réalisation, tout se passe au cœur de Kinvent et la fabrication se réalise en France. 

Leur expertise leur a permis de se rendre compte, que cette solution pouvait être étendue jusqu’à la mesure de performance pour des sportifs de haut niveau. En effet, la technologie permet un suivi très précis et peut orienter l’entrainement de ces derniers. 

Kinvent a même conclu des partenariats techniques avec des fédérations sportives comme la Fédération française d’athlétisme ou le club Montpellier Hérault Rugby. D’autres partenariats médicaux ont été aussi conclus comme avec l’AP-HP, le CHU de Montpellier ou encore l’UFR Staps de Montpellier.